Oncologie - Recherche et essais clinique - L'Anatomie Pathologie (INCA)

L’examen d’anatomo-pathologie est l’examen fondamental en cancérologie : réalisé lors d’actes opératoires, d’endoscopies ou de consultations, il permet de poser le diagnostic des 350 000 nouveaux cas de cancer. 

 

Cet examen détermine aussi le type de cancer ainsi que les caractéristiques d’agressivité des cellules et d’extension de la tumeur. Ces éléments permettent au médecin clinicien d’évaluer le pronostic de la maladie et d’adapter au mieux la thérapeutique.

 

L’examen porte sur des tissus (analyse histologique) ou sur des cellules isolées (analyse cytologique).

 

L’anatomo-pathologie constitue également une spécialité incontournable dans les domaines de la recherche et de l’observation des cancers, ainsi que dans l'évaluation de l’impact des programmes nationaux de lutte contre le cancer.

 

Il existe deux services d’anatomie pathologique au sein de l’AP-HM qui ont un rôle d’expert dans leur domaine. Cette activité d’expertise est représentée par des cas adressés en consultation provenant de structures extérieures d’anatomie pathologique ou des activités de relectures dans le cadre de protocoles thérapeutiques et/ou d’études multicentriques nationales ou internationales.

 

 

Vidéos: