« Rêver jours et nuits » - Les hôtes

 

Les hôtes 1

 

En 2011/2012, l’équipe soignante du pôle Psychiatrie Centre et le service des affaires culturelles ont accompagné les artistes du collectif « Le Larynx » dans un projet ambitieux comprenant un laboratoire de création théâtrale (« L’Imaginarium »), un travail de création à partir des trajets qu’effectuent les patients dans la ville, et le développement d’un blog participatif : « Wake up ».

 

Les hôtes 2

 

Toutes ces actions étaient reliées par la thématique des rêves, également fil directeur de deux ateliers de création cinématographiques menés dans d’autres services de psychiatrie de l’AP-HM par les réalisateurs Emmanuel VIGIER et Séverine MATHIEU.

 

Autant d’occasions d’explorer la manière dont les rêves éveillés, les fantasmagories, la rêverie permettent de tisser de manière créative des liens entre l’intérieur et l’extérieur de l’hôpital.

Ces séances d’improvisation et d’expérimentation ont donné lieu à l’écriture et la création d’une série de textes pleins de poésie et d’humour, interprétés par les artistes le 14 mars 2013 dans la salle de spectacles Antonin Artaud.

 

 

 


 

Les rêveurs