Jardin de l'Hôpital Sainte-Marguerite


Panorama 1 - Jardin Hôpital Sainte-Marguerite

 

Depuis 2010, dans le cadre du projet euro-méditerranéen, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille a engagé un partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Marseille.

En 2010/2011, les étudiants de deuxième année ont axé un de leurs ateliers « Un hôpital dans la ville » sur les Hôpitaux Sud. Il s’agissait plus particulièrement de comprendre la manière dont les Hôpitaux Sud, Hôpital Sainte Marguerite et Hôpital Salvator s’inscrivent dans leur environnement urbain (du quartier à la ville).

 

En 2012, un « Atelier Pédagogique Régional » a été mis en œuvre grâce à un financement de la Ville de Marseille. Un groupe de trois étudiants de quatrième année a répondu à une commande de l’hôpital portant sur l’aménagement paysager de la cour centrale de l’hôpital Sainte-Marguerite.

 

Esquisse jardin Hôpital Sainte-Marguerite

 

Un chantier participatif, encadré par les étudiants, a eu lieu en février 2012. Celui-ci a associé des étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, des patients et soignants du pôle de psychiatrie, les jardiniers et les services techniques de l’AP-HM, l’association des jardins partagés d’Eyguier, des étudiants en première année à l’ENSP et des personnels et usagers des Hôpitaux Sud.

 

Esquisse entretien de la cour - les différentes bandes Philosophie du projet

 

Ce travail sur l’aménagement paysager de la cour centrale de Sainte-Marguerite a été présenté aux Conversations de Salerne de Gênes en 2012.

 

Panorama 2 - Jardin Sainte-Marguerite