Concerts / Ateliers - Ateliers d’écoute et de pratique musicale

 

 Atelier de création d'objets sonores
 « Chansons de mots, slams de vie »
  Atelier interactif par deux violonistes de l’Orchestre National de France

 


 

>> Atelier de création d'objets sonores

 

Le département de psychopédagogie de l’Hôpital Sainte-Marguerite a accueilli de septembre 2011 à juin 2012, l’artiste Nicolas BAUFFE, pour un atelier de fabrication d’objets sonores.

Vingt séances ont été programmées, au cours desquelles les enfants ont confectionné divers instruments à partir de matériaux simples, préalablement traités. La plupart étaient des matériaux de récupération amenés par l’artiste, l’équipe pédagogique et parfois les enfants. Leur assemblage a donné lieu à une exploration des différentes manières de produire des bruits, des sons, de la musique.

 

Les enfants ont ainsi découvert qu’il est possible de détourner de manière ludique et créative des objets de la vie quotidienne, en prêtant une oreille attentive à leurs propriétés acoustiques.

 

 

Au mois de juin 2012, sept étudiants du Centre de Formation des Musiciens Intervenants d'Aix-Marseille Université ont été accueillis dans le service. Eux-mêmes amenés à fabriquer des instruments dans le cadre de leur formation, ils se sont largement inspirés du travail mené par les enfants dans les ateliers de fabrication d’objets sonores et ont conçu leurs propres instruments, à plus grande échelle. De ce travail est né tout un dispositif mêlant électroacoustique (une bande-son spécialement composée par les étudiants) et objets détournés : un véritable parcours sonore grandeur nature pour les enfants.

 




 
  


L'orgue de verre

 

Encadrées par Maïté ERRA, formatrice au CFMI, les rencontres se sont axées autour de jeux musicaux allant du rythme des « boîtes à dong » à l’ambiance aquatique des « boîtes à glou-glou ». Après un premier temps d’écoute individuelle et collective, les enfants ont pu créer leur propre univers sonore et musical en expérimentant à leur tour les instruments.

 

Structure Baschet












 











Table de mixage et micros capteurs

 

Nicolas BAUFFE est flutiste, concepteur d’instruments et membre actif du laboratoire Musique et Informatique de Marseille. Il conduit depuis plus de 10 ans des ateliers auprès des enfants. En tant qu’artiste il a élaboré plusieurs dispositifs ou installations avec des matériaux de récupération, dont il se sert dans des performances. Il enseigne également au Centre de Formation des Musiciens Intervenants d’Aix-Marseille Université.

 

Maïté ERRA est pianiste et compositrice régulièrement jouée en région par des artistes professionnels de haut niveau. Enseignante permanente et coresponsable de formation au Centre de Formation de Musicien Intervenants, elle a travaillé en tant que musicienne intervenante pendant 18 ans au sein de conservatoires, classes d’écoles primaires et Instituts Médicaux Spécialisés.

 

Son Extrait sonore : la valse du bricoleur (chaîne YouTube de l'AP-HM)

 


 

>> « Chansons de mots, slams de vie »

 

Des ateliers d’écriture et de création musicale intergénérationnels ont été organisés en mars / avril 2011 dans le service d’hématologie de l’hôpital de la Timone (Enfants), à la maison de retraite publique St Jean (La Fare les Oliviers) et au Centre Gérontologique Départemental de Marseille (Montolivet).

 

Animés par l’artiste Clara LE PICARD, fondatrice de la Cie « À table », ils reprenaient le principe de la collecte de chansons (les chansons amenées par les participants ayant servi de point de départ au travail de création).

Cette action menée en partenariat avec le Grand Théâtre de Provence a donné lieu à la publication d’un livret/CD

 

 

 Extraits sonores

 Le livret (pdf, 10 Mo)

 


 

>> Atelier interactif par deux violonistes de l’Orchestre National de France

 

Le 9 mars 2011, Claudine GARÇON et Claire HAZERA de l’Orchestre National de France ont proposé aux enfants du service de Pédiatrie Multidisciplinaire du Professeur Sarles (Timone Enfants) un atelier interactif autour des duos pour violons de Bartók.

 Voir le reportage "Atelier musical en pédiatrie" réalisé par l'AP-HM

 


 

 L'Opéra à l'hôpital

 Des bébés mélomanes

 Ateliers contes et illustration

Atelier théâtre