Hôpital Créatif - "Un air de Famille"

 

Ce projet au long cours a pour point de départ la collecte de chansons auprès de patients et de personnels des hôpitaux. Une proposition en apparence très simple, mais qui permet la rencontre entre les générations et les cultures. Les questions liées au patrimoine, à la mémoire et à la transmission sont en effet constitutives du projet lui-même.


Il ne s’agit pas uniquement de collecter des chansons, mais bien de recueillir des témoignages en invitant les personnes à s’exprimer sur le contexte et l’histoire de ces « airs de famille » qu’elles acceptent de partager. C’est pourquoi les comptines, berceuses, chansons populaires et traditionnelles constituent le matériau privilégié du travail engagé. Elles montrent la diversité des populations présentes dans les établissements hospitaliers : reflet des diversités culturelles de la ville de Marseille.


Cette action a débuté en octobre 2010 avec une résidence d’une semaine des étudiants du Centre de Formation de Musiciens Intervenants d’Aix-Marseille Université au sein du pôle Uro-néphrologie de l’hôpital de la Conception.
 

  

 

 Extraits sonores

Reportage vidéo : Un air de famille

 

L’initiative a été reconduite en octobre 2011 au sein du même service. Les étudiants musiciens intervenants étaient cette fois accompagnés par des étudiants de l'Institut de Formation en soins infirmiers de la Capelette. Ces derniers avaient pour mission de recueillir auprès des patients les souvenirs, récits que les chansons font très souvent ressurgir. Ils ont été formés au collectage et accompagnés par Corinne CASSÉ, anthropologue membre de l'association Paroles Vives.

 

En 2012, c'est le service de Médecine Interne qui a accueilli le projet, auquel s'est ajouté en 2013 le service d'Hématologie-Oncologie de l'hôpital de la Conception.

Tout un répertoire de chansons s'est ainsi constitué au fil du temps, que la chorale de l’AP-HM s'est approprié et contribue à faire connaître.

 

 

 


 

 Concerts / Ateliers
 Chorale