Cardiologie : les équipes de l’AP-HM à l’honneur dans le prestigieux journal « Nature medicine »

Photo des Drs Thomas CUISSET et Jacques QUILICI

 

Les recherches menées par le Pr Marie-Christine ALESSI (unité INSERM UMR626) et le Pr Pierre MORANGE (laboratoire d’hématologie de la Timone), en collaboration avec le service de cardiologie de la Timone du Pr Jean-louis BONNET (Dr Thomas CUISSET et Dr Jacques QUILICI) sont à l’origine d’une publication dans le prestigieux journal « Nature Medicine ». Cette publication concerne les résultats d’une étude conduite sur les prédispositions génétiques modulant la réponse au traitement antiagrégant plaquettaire. Ce traitement est utilisé afin d’éviter la formation d'un caillot après la pose d'un Stent (ressort utilisé pour dilater les artères coronaires).


 Il est important que les malades recevant ce type de traitement soient efficacement protégés, au risque de présenter des récidives d’infarctus et des thromboses de Stent. Les résultats du travail effectué à la Timone et à l’Université de médecine démontrent que les patients, selon leur capital génétique, sont plus ou moins sensibles au traitement antiplaquettaire. Ces prédispositions génétiques pourraient ouvrir la porte à une stratégie thérapeutique guidée en partie par le profil génétique des patients.

 

Rappelons que le CHU de la Timone est l’un des 2 centres français (avec la Pitié-Salpêtrière) à avoir mis en place une consultation anti-plaquettaire menée par les Dr CUISSET et QUILICI. Cette approche innovante permet grâce à un test original de repérer les patients résistants aux traitements anti-plaquettaires après la pose d'un stent coronaire. Depuis 2008, près de 1500 patients ont bénéficié de cette consultation, plate-forme ayant permis d’améliorer la prise en charge des patients, ainsi que la conduction de nombreux travaux de recherche, dont celui récemment publié dans « Nature Medicine ».