Médecine hyperbare : une spécialité tout-terrain
On connaît les caissons du centre hyperbare de l’Hôpital Ste Marguerite. Mais l’expertise de ses équipes est aussi sollicitée sur le terrain pour des missions très variées, notamment en milieu sous-marin.
Les 3 caissons hyperbares installés à l’hôpital Sainte-Marguerite (AP-HM) sont utilisés pour de nombreuses pathologies : intoxication au monoxyde de carbone, accident de décompression, embolie gazeuse, infections résistantes, ostéomyélite chronique réfractaire, brûlures, ulcères ou gangrène chez des patients diabétiques, etc.
Mais l’équipe explore de nouvelles disciplines et s’investit dans la recherche.
Ce matin, le Dr Mathieu COULANGE n’a pas mis sa blouse blanche, mais une combinaison de plongée beaucoup plus adaptée à sa mission du jour. Ce médecin du service de médecine subaquatique et hyperbare a rendez-vous au Centre national de plongée de l’Ecole d’application de sécurité civile, au port de la Pointe-Rouge. Au programme, une journée de formation pour des rameurs engagés dans la « Dakar-Guyane », course transatlantique à la rame en solitaire. Depuis plusieurs semaines, des spécialistes de l’urgence, de la médecine subaquatique et de la physiologie en condition extrême se relaient pour enseigner aux rameurs les techniques de gestion du sommeil, du mal de mer, de l’alimentation, de la médecine à distance ou de la survie en cas de naufrage.
Après la théorie, la pratique : sous l’œil attentif du Dr COULANGE, les rameurs vont devoir s’extraire d’un simulateur immergé dans le port, se repérer avec un masque opaque et utiliser le matériel de survie sans paniquer.
Même formation pour les équipages d’hélicoptère ou d’avion de la Sécurité civile et des Douanes : « le but est de leur apprendre à survivre en cas de crash : lutte contre l’hypothermie, gestion du stress, alimentation en mode dégradé, etc. » Avec le laboratoire de recherche en environnement extrême, l’équipe mène une étude sur la sensibilisation au risque d’hypoxie des pilotes du centre d’essai en vol d’Istres.
Urgences maritimes
Les plongeurs sous-marins, sportifs ou professionnels, font régulièrement appel aux compétences des « urgentistes de la mer ». De nombreux médecins de l’AP-HM et de structures hospitalières et universitaires de la région se sont regroupés dans la Société Médicale Méditerranéenne d’Urgence Maritime, présidée par le Pr AUFFRAY. « Notre équipe se déplace sur le terrain pour les secours en mer, notamment lors d’accidents de plongée, qui malheureusement se multiplient dans la région. En cas d’accident mortel, nous travaillons avec la médecine légale et les radiologues pour analyser les causes du décès, grâce aux techniques d’autopsie virtuelle ».
Fouilles archéologiques
Dernièrement, les experts du centre hyperbare se sont déplacés à Arles, pour le suivi médical des plongeurs travaillant sur un chantier de fouille archéologique subaquatique : une barge romaine datant de 50 après JC, qui sera bientôt exposée au musée de l’Arles antique. « Plonger dans le Rhône comporte des dangers », souligne Mathieu COULANGE : « visibilité quasi nulle, fort courant, produits toxiques, risques de leptospirose… Notre mission est d’évaluer l’impact de ce type de chantier sur la santé des scaphandriers professionnels ». Avant et après l’immersion, médecins et infirmiers effectuent en un temps très court un maximum de mesures : poids, pouls, température, échographie, tests psychotechniques… Objectif : évaluer les modifications physiologiques d’une personne évoluant en environnement extrême. Un nouveau thème de recherche pour les experts de l’AP-HM, qui pourront plus tard l’extrapoler à la médecine hospitalière.
Plus d’informations sur le centre hyperbare de l'AP-HM
« Transat à la rame Dakar-Guyane (janvier-février 2012) : des rameurs bien préparés ! »
"Médecine hyperbare : les bienfaits de l'oxygène", Bonjour Docteur
Les dangers de l'été (émission C la Santé, 26 min)
Le déroulement d'une séance d'oxygénothérapie (France 5, Le magazine de la santé)
Médecine hyperbare : un traitement en profondeur (France 5, Le magazine de la santé)
Le risque hyperbare (France 5, Le magazine de la santé)
Les espoirs de la médecine hyperbare (France 5, Le magazine de la santé)
"Un médicament nommé... oxygène", France 5, Le magazine de la santé