Ateliers contes et illustration
Aux mois de novembre / décembre 2011, vous avez peut-être entendu tout d’un coup retentir, dans les couloirs de l’hôpital d’enfants de la Timone, une voix aux inflexions bien particulières. Une voix grave, sonore, tonnante parfois, mais sachant également se faire douce et apaisante. Cette voix c’est celle de Laurent DAYCARD, conteur professionnel, Directeur de la Baleine qui dit « vagues », le « Théâtre du conte » à Marseille. Pendant un peu plus d’un mois il est venu deux jours par semaine raconter des histoires aux enfants de cinq services de pédiatrie, adaptant à chaque fois son répertoire.
Les services concernés par l’action :
Pédiatrie multidisciplinaire |
![]() |
Dans le service de néphrologie et au Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (section « déficients auditifs »), Laurent DAYCARD était accompagné par Cami DI FRANCESCO, illustrateur. Avec son aide, les enfants ont dessiné des personnages, des scènes, des paysages directement inspirés des récits de Laurent DAYCARD. Ces créations sont maintenant exposées au sein des services concernés.
Dessins réalisés par des enfants du CAMSP – Déficients auditifs, inspirés du personnage de l’ogresse dans le conte kabyle « Loundja, fille de l’ogresse »
Les voyages imaginaires (reportage, 3 min)
Carnet d'atelier (fichier pdf)
« Intergénérationnel, interculturel, le conte n'a pas d'âge, il n'y a pas d'âge pour le conte ».
Scène spécialisée, centre ressource, La Baleine qui dit "Vagues" accompagne in situ et hors les murs de nombreux projets qui font connaître le renouveau du conte aux plus jeunes mais aussi aux adultes.
L'Opéra à l'hôpital
Des bébés mélomanes
Ateliers d'écoute et de pratique musicale
Atelier théâtre