Qualité des soins et efficience économique, maîtres-mots de la restructuration
Qualité des soins et efficience économique, maîtres-mots de la restructuration
L’AP-HM a débuté en 2009 une des plus importantes réorganisations jamais réalisées par un CHU français. Cette restructuration va se poursuivre jusqu'à l’ouverture du Bâtiment Médico-technique de la Timone en 2013. Ces changements engendrent un important chassé-croisé de services et de personnels : des unités sont déplacées et d’autres créées autour de concepts modernes de prise en charge. L’année 2011 a gardé le cap en s’attachant à faire de l’Institution un hôpital ouvert sur son territoire dont le projet médical a été redéfini avec ambition afin de répondre au mieux aux besoins de santé des Marseillais et des Provençaux.
Le bâtiment médico-technique en cours de construction est la face visible d’une réorganisation importante du secteur centre comprenant les hôpitaux de la Timone et de la Conception. L’Institut Hospitalo Universitaire Méditerranée Infection vient consacrer les liens étroits construits entre l’Université et les hôpitaux publics marseillais. Résultats : le contexte que connaissait l’AP-HM avec la dispersion des disciplines s’est fortement amélioré, avec à la clé une résorption du déficit et une amélioration des recettes liée à une activité plus importante.
Des établissements thématisés pour améliorer la prise en charge
Le projet médical de l’AP-HM tient compte de la loi HPST, et de la fusion Aix-Marseille Université. Il doit aboutir dans les années qui viennent, par le biais du regroupement d’activités, à une thématisation médicale des quatre sites hospitaliers. Ainsi, la nouvelle offre de soins privilégiera un parcours de soins des patients simplifié, la prévention et l'éducation à la santé. Elle favorisera les techniques innovantes qui s’articuleront autour de la recherche, de laboratoires et d’équipements très performants. L’AP-HM offrira donc à la population une organisation compétitive regroupant toutes les compétences nécessaires dans un même environnement.
Répondre aux besoins de santé de la population
La stratégie de thématisation des sites hospitaliers vise à renforcer la dimension hospitalo-universitaire de recours et de référence de l’AP-HM. Elle peut ainsi répondre efficacement aux impératifs de santé publique du territoire et de la région. En parallèle, elle constitue des ensembles de dimension optimale qui disposent de moyens adaptés pour conduire des prises en charge de proximité.
Hôpital de la Conception - Objectif 2020 (pdf)
Hôpital Nord - Objectif 2020 (pdf)
Hôpitaux Sud - Objectif 2020 (pdf)
Hôpital de la Timone - Objectif 2020 (pdf)