Cancer et personnes âgées : une nouvelle dynamique
Cancer et personnes âgées : sous l’égide de l’INCa, la coopération des grands acteurs de l’oncogériatrie en PACA Ouest offre une nouvelle dynamique pour les patients âgés atteints de cancer
Suite à l’appel à projets 2011 de l’INCA (Institut national contre le cancer) sur le déploiement national d’unités de coordination en oncogériatrie, le groupement de coopération sanitaire AP-HM/IPC réunissant l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille et l’Institut Paoli-Calmettes, a été retenu comme unité de coordination en oncogériatrie (UCOG) pour l’ouest de la région PACA.
Les 2 coordonnateurs de cette UCOG sont le Dr Frédérique Rousseau, oncologue à l’IPC et le Dr Elodie Crétel, oncogériatre à l’AP-HM. La nouvelle entité régionale va donner une dynamique nouvelle à l’unité pilote de coordination en oncogériatrie (UPCOG), créée en 2006, avec le soutien de l’INCa, et va favoriser l’accès aux soins des patients âgés atteints de cancer, dont le nombre est en augmentation constante.
En effet, alors que 70% des cancers interviennent après 70 ans, la cancérologie du sujet âgé est devenue un enjeu majeur de santé publique en France comme dans la plupart des pays industrialisés. Malgré ce constat, peu de filières de soins identifiées ont été mises en place, et, en termes de recherche, les patients de plus de 70 ans sont encore rares dans les essais thérapeutiques. Résultat : des référentiels de traitement élaborés à partir d’études où cette population de patients est sous-représentée, et un manque sensible de références validées.
L’unité de coordination régionale s’assigne trois objectifs majeurs: mieux adapter les traitements des patients âgés atteints de cancers, par des décisions conjointes entre gériatres et oncologues, diffuser les savoir-faire en formant les professionnels de santé (médecins spécialistes, médecins généralistes, soignants, pharmaciens), et contribuer à la recherche en oncogériatrie. En outre, un portail d’information dédié à l’oncogériatrie sur le site du réseau Oncopaca-Corse verra le jour en juin 2012.
La nouvelle entité s’inscrit dans la dynamique de la première UPCOG, réunissant l’équipe mixte Institut Paoli-Calmettes / Centre Gérontologique Départemental de Montolivet, qui, depuis 2006, a fédéré l’oncogériatrie auprès des différents centres prenant en charge les patients âgés souffrant de cancer dans la région, et initié une filière de prise en charge avec, si nécessaire, des plans personnalisés de soins.
A l’IPC, l’équipe d’oncogériatrie mise en place depuis 2006 compte deux gériatres et une infirmière-coordinatrice, sous la coordination du Docteur Frédérique Rousseau, oncologue médicale. Une unité d’hospitalisation de dix lits a été ouverte en 2009, et, sur les 22 000 patients pris en charge chaque année à l’IPC, 13% ont plus de 70 ans. En 2010, l’IPC a participé à 9 essais spécifiques pour des sujets âgés et à 19 essais thérapeutiques incluant des sujets âgés. Sur l’ensemble des essais cliniques en cours, 198 patients de plus de 70 ans ont été inclus en 2010. Des formations sont aujourd’hui proposées, ainsi que des Enseignements Post-universitaires (EPU), à raison de 4 à 6 par an. Par ailleurs, l’association Sud de recherche en oncongériatrie, créée en 2007, regroupe des oncologues et gériatres de 6 centres hospitaliers de la région.
Avec l’implication de l’AP-HM, la coopération régionale entre les grands acteurs de santé va permettre d’augmenter significativement les filières de soins, les formations en particulier universitaires et la recherche en faveur des patients âgés atteints de cancer.
L’activité de l’AP-HM en cancérologie :
En 2010, l’AP-HM a pris en charge 2 800 patients de plus de 75 ans atteints de cancer, ce qui représente 23% de la file active en oncologie. En termes de recherche, l’AP-HM totalise en 2010, plus de 300 essais en cours et plus de 700 inclusions, dont 13 essais spécifiques aux sujets âgés en cours (114 inclusions au total dont 52 en 2011).
L’activité d’oncogériatrie s’est développée pour l’essentiel au sein des équipes mobiles de gériatrie, qui interviennent sur les hôpitaux de La Timone, de la Conception et l’hôpital Nord. Le Dr Elodie Crétel, responsable de l’Unité Mobile de Gérontologie Centre à la Timone, a développé l’évaluation oncogériatrique depuis 2007, en collaboration avec les oncologues de l’AP-HM, en particulier les Pr Seitz, Pr Barlési, Pr Thomas, Pr Sastre et le Pr Rossi, président du 3C. Une unité d’oncogériatrie chirurgicale doit voir le jour dans les prochains mois. Par ailleurs, grâce à la mise en place d’une équipe transversale, l’oncogériatrie va se structurer sur les services d’oncologie et d’hématologie de l’AP-HM.
L’AP-HM est également impliquée dans la formation universitaire avec le DU d’oncogériatrie et des formations d’oncogériatrie dans plusieurs diplômes universitaires (soins palliatifs, AE de chimiothérapies et traitements innovants en cancérologie, dispositif d’annonce du cancer).
Enfin la formation et l’information en oncogériatrie dans la région se déploie grâce à l’association des équipes mobiles de Provence (AEMG Provence) née en février 2011, qui regroupe 17 équipes mobiles de la région PACA et se réunit deux fois par an.
Les personnes âgées et le cancer (émission C la Santé, 26 min)