Communauté hospitalière: la radiologie à distance
Communauté hospitalière : la radiologie à distance
Dans le cadre de la communauté hospitalière mise en œuvre entre le Centre Hospitalier de Martigues et l’AP-HM, le pôle d’imagerie médicale de l’AP-HM, pour faire face à la pénurie de radiologues de l’hôpital Martégual, assurent la nuit la permanence de soins de l’hôpital de Martigues via la télétransmission.
La collaboration au sein de l’imagerie médicale entre l’AP-HM et le Centre Hospitalier de Martigues traduit parfaitement l’esprit d’une communauté hospitalière, en créant des filières et des complémentarités. Objectif : offrir au patient la possibilité d’avoir sur place accès à une filière de soins qui puisse le prendre en charge, quelle que soit la complexité de sa pathologie.
Secteur incontournable dans un hôpital, la radiologie dispose de moins en moins de radiologues et cette relative pénurie touche particulièrement les hôpitaux de proximité, dont celui de Martigues. Le problème est encore plus aigu pour les gardes et les astreintes de nuit. D’autant que mobiliser un radiologue la nuit, pour les urgences, c’est se priver de ses services le jour, où l’activité est plus soutenue. La solution passe donc par un rapprochement du service d’imagerie médicale du centre hospitalier de Martigues de celui de l’AP-HM.
L’AP-HM à travers son pôle de radiologie et de médecine nucléaire transversal, commun aux 4 hôpitaux, Nord, La Timone, La Conception et Sainte-Marguerite, possède une masse critique d’internes, de chefs de clinique et donc de radiologues séniors, ce qui lui permet d’assumer son rôle de centre d’expertise et de recours. De plus, l’AP-HM dispose de deux outils informatiques performants : un logiciel de gestion administrative des patients (RIS) ainsi qu’un système d’archivage et de communication des images (PACS), images sélectionnées par les radiologues et qui sont ensuite consultables par les cliniciens.
Grâce à ce partenariat, l’hôpital de Martigues bénéficie des moyens humains, matériels et techniques de l’AP-HM. Si un examen radiologique doit être fait en urgences à l’hôpital de Martigues, c’est possible en télétransmettant les clichés au pôle d’imagerie médicale de l’AP-HM. Le radiologue de garde à l’AP-HM réceptionne ces images, les visualise, les interprète, puis il télétransmet son compte rendu à l’hôpital de Martigues. Le diagnostic étant fait, un traitement peut alors être prescrit, sans attendre le matin le retour des radiologues de Martigues (lesquels sont malgré tout en astreinte la nuit, au cas où).