Inauguration du jardin de l’Hôpital Sainte-Marguerite
Inauguration du jardin de l’Hôpital Sainte-Marguerite
Le jardin de l’Hôpital Sainte-Marguerite a été inauguré le 21 septembre en présence de Laurence MILLIAT, Directeur des Hôpitaux Sud, Michèle SÉGADE, Directeur des Affaires Culturelles, Vincent PIVETEAU, Directeur de l’École Nationale de Paysage Versailles-Marseille, Jean-François CHOUGNET, Directeur Général de Marseille-Provence 2013 et de Jean-Paul SÉGADE, Directeur Général de l’AP-HM.
Dans le cadre de son projet Santé e(s)t culture(s), l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille a initié un partenariat institutionnel avec l’École Nationale Supérieure de Paysage Versailles-Marseille (ENSP) qui a permis l’aménagement paysager de la cour centrale de l’Hôpital Sainte-Marguerite. Ce projet a fait se croiser plusieurs réalités dont les objectifs ont été à la fois pédagogiques, humains et institutionnels. Trois étudiants paysagistes de l’ENSP ont été mis en situation de commande « grandeur nature », dans le cadre d’un Atelier Pédagogique Régional financé par la Ville de Marseille. Le cahier des charges de la commande reposait sur l’amélioration du cadre de vie de l’hôpital et sur l’importance de la démarche participative en associant les usagers (patients, étudiants, personnels,..).
L’aménagement du jardin a été réalisé en 2 grandes étapes :
Octobre 2011 : mise en place d’un atelier participatif avec les patients, personnels, étudiants, usagers qui a permis aux étudiants de concevoir un jardin au plus proche des attentes et des usages exprimés.
Février/mars 2012 : mise en œuvre d’un chantier participatif d’aménagement paysager du jardin. Ce chantier, encadré par les 3 étudiants de l’ENSP a associé les étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers des Hôpitaux Sud, les patients et les personnels du Pavillon Solaris, les jardiniers et les services techniques de l’AP-HM, l’association les jardins partagés d’Aiguier, des étudiants paysagistes et des usagers des Hôpitaux Sud bénévoles.
Pilotée par la Direction des Affaires Culturelles et en partenariat avec Marseille-Provence 2013, cette action de participation citoyenne questionne, par la pratique artistique, la qualité et la perception des espaces hospitaliers et mobilise la créativité des usagers de l’hôpital pour améliorer leur environnement direct.
Urbanisme et paysage - Le partenariat avec l’ENSP
Espace Santé e(s)t Culture(s)
"Hôpital et paysage : un atout thérapeutique" (reportage, 11 min)