Conférence du Pr Axel KAHN - Jeudi 7 février à 12h30
« Bases conceptuelles de l'éthique, application à la bioéthique dans nos pratiques de soins"
Amphithéâtre du Pavillon de l’Étoile
Hôpital Nord
Conférence-débat ouverte à tous, organisée en partenariat avec l’Espace Ethique Méditerranéen
Entrée libre
Scientifique et médecin généticien de renom, le Pr Axel KAHN donnera une conférence publique à l'Hôpital Nord le 7 février, à l’invitation du Dr Annie LEVY-MOZZICONACCI (UF de Biologie materno-fœtale, Hôpital Nord) et du Pr Claude D’ERCOLE (UF de médecine fœtale, Hôpital Nord).
Axel Kahn a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation et de réflexion, notamment philosophiques et éthiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies. Sa conférence à l’Hôpital Nord sera l’occasion d’entamer une réflexion autour de l’éthique dans les pratiques de soins, notamment dans le domaine de la médecine fœtale.
Une signature de son dernier livre sera proposée à l’issue de la conférence.
Centre de médecine fœtale - Hôpital Nord
L’Hôpital Nord, expert en Biologie Materno-Fœtale non-invasive
L’Hôpital Nord est un établissement d’excellence en matière de médecine fœtale. L’objet de cette spécialité est de dépister avant la naissance les pathologies dont pourrait être atteint un enfant, d’établir un pronostic fœtal puis une prise en charge spécialisée.
L’unité dirigée par le Dr LEVY-MOZZICONACCI est la seule plateforme de biologie fœto-maternelle de la région PACA. Son expertise dans le domaine de l’analyse de l’ADN fœtal dans le sang maternel est reconnue au niveau national et international.
La mise au point du diagnostic prénatal non invasif, à partir d’une simple prise de sang maternel, évite d’exposer les futures mamans à un risque de perte fœtal lié à un prélèvement invasif (placentocentèse, amniocentèse). Elle s’inscrit dans le développement prochain du diagnostic non invasif de la Trisomie 21 sur sang maternel.
Son concept est innovant : créer au sein d'un CHU un réseau de soins public-privé, totalement associée à l'activité clinique du centre de médecine fœtale de l’AP-HM, et soutenu par des travaux de recherche en partenariat avec l’Inserm (UNIS UMR_S 1072).
Cette structure unique au niveau national et européen a bénéficié de plusieurs aides : Conseil Général 13, Agence régionale de santé (ARS), Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et ministère de la Santé.
La plateforme Régionale de Biologie Materno-Fœtale non Invasive
Analyses réalisées par la plateforme de biologie fœto-maternelle :
diagnostic de sexe fœtal par recherche de la séquence SRY (chromosome Y), indispensable dans le cadre de maladies génétiques liées à l’X.
génotypage Rhésus sur sang maternel dans la surveillance de l’allo-immunisation anti-Rhésus D (femmes enceintes de rhésus négatif) - 3567 patientes de toute la région PACA ont pu bénéficier de cette analyse en 2012
analyse des marqueurs sériques maternels permettant l’évaluation du risque de Trisomie 21.
Laboratoire de Biochimie Biologie Moléculaire - Hôpital Nord
Dossier de presse "Inauguration centre de médecine fœtale et laboratoire de biologie moléculaire fœto-maternelle" (2009, doc. pdf)