Les Conversations de Salerne - 3ème édition - Marseille, 28 mai 2011

 

« Dis-moi ce que tu manges… Alimentation et santé en Méditerranée »

 

 

Conversations de Salerne 3ème édition - Marseille, 28/05/2011

 

 

Le capital santé d’un individu relève non seulement de la qualité de ce qu’il mange mais également des conditions sociales, culturelles et affectives dans lesquelles il mange.

 

Le thème de l’alimentation touche aux caractéristiques et aux savoir-faire d’un territoire, à l’économie locale et mondiale, à la santé et à la culture, aux pratiques sociales et aux échanges affectifs. Les Conversations de Salerne 2011 abordent ce thème sous un angle résolument interdisciplinaire, en l’inscrivant dans l’aire méditerranéenne.

 

Depuis l’antiquité, en passant par le haut moyen-âge et jusqu’à l’époque contemporaine, le régime méditerranéen a inspiré poètes et médecins. Les premiers en ont célébré les saveurs, les seconds en ont vanté les vertus. Aujourd’hui encore, les cancérologues, les diabétologues et autres spécialistes de maladies liées à l’alimentation reconnaissent le régime crétois comme l’un des meilleurs pour la santé.

 

Si pendant longtemps, la santé publique s’est préoccupée de la sous-nutrition en Méditerranée, c’est désormais la mauvaise qualité de l’alimentation qui est en cause. La « malbouffe » des industries agroalimentaires est devenue un facteur de risque identifié pour de nombreuses maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’obésité, le cancer. Il est donc important de souligner l’amorce d’un virage dans les stratégies des grands groupes vers la production d’aliments « sains », pariant sur le développement du marché des « alicaments ».

 

Des études ont montré que les cultures fortement organisées autour du repas comme rituel familial, culturel, collectif ou religieux résistent mieux aux effets néfastes de la généralisation de l’alimentation industrielle. La Méditerranée peut-elle alors mobiliser son héritage culturel et ses ressources naturelles pour échapper aux méfaits de la standardisation alimentaire ?

 

 

 Le programme Marseille 2011 (document pdf)

 

Visuel Conversations de Salerne Marseille 2011

 

 Le dossier documentaire (document pdf, 3 Mo)
 Extraits sonores

 

 

 

À l’occasion de cette 3ème édition des Conversations de Salerne, des ateliers de sensibilisation à la création ont été mis en place dans les 3 IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) de l’AP-HM. Accompagnés par un artiste et élaborés à partir des objectifs pédagogiques fixés par les formateurs ces ateliers ont permis de favoriser l’échange et le débat entre les étudiants infirmiers, les professionnels de santé, les patients et les artistes à partir de la thématique de l’alimentation.

 

 

 IFSI Sud / Illustration

 

Jeu IFSI Sud

L’atelier Illustration mené à l’IFSI Sud a permis aux étudiants de 3ème année d’explorer les modalités de communication des messages préventifs à destination de la petite enfance. Les jeux et le spectacle (vidéo du spectacle) produits au cours de ces ateliers ont été expérimentés à l’école élémentaire de La Grognarde (Marseille 12ème) et constituent des prototypes d’outils pédagogiques.

 

Les intervenants : Aurélien DÉBAT, illustrateur et Patrick LINDSAY, graphiste.

 

Les formateurs référents : Sylvain FILIOL, Corinne NACKAB.

 

Les étudiants : Marie AGNEL, Carole COMMAUX, Pauline CROS, Vincent DELEZAY, Elodie DESCOULS, Cédric FAURE, Virginie GOLLUCCIO, Malika NEDJARI, Sébastien PUGLIARES, Christophe ROMEUF, Aude SACRISTAN.

 

 

 IFSI Nord / Création sonore

L’atelier mené à l’IFSI Nord a permis aux étudiants de 3ème année d’aller à la rencontre des patients et des personnels soignants du pôle psychiatrique de l’Hôpital de la Conception et de les questionner sur leur rapport à l’alimentation dans leurs parcours de soins. Cet atelier a conjugué approche sensible et techniques radiophoniques en prenant en compte « l’autre » celui auquel on s’adresse.

 

Les intervenants : Nelly FLECHER (Radio Grenouille/ Euphonia), réalisatrice son.

 

Les formateurs référents : Françoise PONET, Ghislaine COUTELLE, Roselyne DESCLOUX.

 

Les étudiants : Rida AISSAOUI, Mohamed ASBAR, Marion BARTISSOL, Fannie CLAISSE, Noëlle CROIX, Cécilia DE MURTAS, Fausto GAOUTI, Sandra HOARAU, Ouarda LAHOUEL, Fabrice LANTHEAUME, Anne LAURITO, Stéphane LEON, Sandrine LEMAIRE, Yannick LIMOUSIN, Nathalie LO PICCOLO, Samira MEDJAHED, Sébastien PASERO, Franck ROCHECOUSTE, Nassim SALMI, Djamel SEGOUAT, Magali SUBRERO, Sihame WAZZANI.

 

 

 IFSI Capelette / Photographie

L'atelier mené à l’IFSI Capelette a permis aux étudiants de 1ère année de poser un regard original sur la pratique du soin et son contexte. Les temps de prises de vues ont été ponctués par une rencontre avec des professionnels de l’alimentation (diététicien, ingénieur agro-alimentaire) et la participation à une séance de dégustation des repas servis aux hôpitaux.

 

L’intervenant : Pascal GRIMAUD, association Labomatic

 

Les formateurs référents : Stéphanie COMBES, Jean-Claude METGE, Jean-Marc SERAFIN

 

Les étudiants : Lisa BAUDET, Marion CARIGNANO, Aurore DELSAUX, Arthur DROUSDAINE, Émilie GARCIN, Melanie KOUYOUMJIAN, Leslie PEREZ, Christelle QUIDEÇON, Marie-Anne SOUQUET, Selma TOUATI.