Aménagement A la Croisée...#2
Aménagement A la Croisée… #2
L’inauguration de cet aménagement s’est déroulée le 3 mai dernier.
Dans le cadre du programme Santé e(s)t culture(s), l’AP-HM a mis en œuvre un projet contribuant à l’amélioration des espaces hospitaliers, pour les rendre plus accueillants, esthétiques et fonctionnels.
Un aménagement A la croisée… #2 a été réalisé dans le service de chirurgie infantile (Pr Alessandrini) et de médecine infantile (Pr Dubus) par Le Cabanon Vertical, collectif pluridisciplinaire qui conjugue les arts appliqués et les arts visuels. Il consiste en une meilleure orientation des petits patients et leurs familles et en une meilleure appropriation des lieux notamment en permettant aux enfants hospitalisés de dessiner sur la porte de leur chambre.
Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes :
« En observation » (janvier à avril 2011) : un atelier participatif dans le service, à destination des patients, des familles et du personnel hospitalier a été proposé par le Cabanon. A partir d’un carnet « en observation », support de partages, d’imaginaire et d’échanges, l’observation des espaces du service par les usagers les a conduit à réfléchir sur la qualité d’accueil de ces espaces.
« En construction » (été 2011) : l’élaboration d’un carnet de tendances
Les membres du Cabanon Vertical ont alors rassemblé et traduit les « observations » récoltées pendant les ateliers, sous la forme d’un carnet de tendances présentant des propositions concrètes d’aménagement qui répondent à leurs attentes. Les services ont opté pour la création d’un aménagement d’orientation des usagers. L’objectif était de leur permettre de se repérer plus facilement dans les services.
« En production » (printemps 2013)
Production et installation des aménagements en avril 2013. Les services, ainsi que d’autres services de l’hôpital (services techniques, sécurité/incendie, CLIN,….) ont participé activement à cette installation.
Cette réalisation de l’AP-HM questionne, par la pratique artistique, la qualité et la perception des espaces hospitaliers et mobilise la créativité des usagers de l’hôpital pour améliorer leur environnement direct.
Ce projet est soutenu par l’Agence Régionale de Santé PACA, la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, Marseille-Provence 2013 et la Caisse des Dépôts.