Octobre Rose 2013
Les équipes de l’AP-HM mobilisées pour Octobre Rose
La campagne d'information Octobre Rose a pour but de convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce du cancer du sein : plus un cancer est détecté tôt, mieux il se soigne.
À l’AP-HM, médecins et soignants ont choisi de se mobiliser pour cette grande cause.
Les manifestations se dérouleront sur trois journées :
Mercredi 9 octobre 2013 - Hôpital Nord
- exposition créée par l’association Beauté Détente du corps et de l’esprit : « Malades ou pas, quelle est la différence ? »
Photos de Brigitte Bouyala
(expo présentée en 2012 à la Timone – service oncologie Pr Duffaud)
- stand d’information tout public 10h à 16h
- atelier « aide à la palpation » avec les professionnels de santé 10h à 12h et 14h à 15h
- portes ouvertes au service mammographie 11h à 13h
- rencontre de l’ERI : « Soigner sa féminité pendant et après un cancer » 14h à 16h
Lundi 14 octobre 2013 - Hôpital de la Conception
- stand d’information tout public 10h à 16h
- atelier « aide à la palpation » avec les professionnels de santé 10h à 13h
- consultations de gynécologie en accès libre 13h à 16h.
Mercredi 16 octobre 2013 - Hôpital de la Timone
- stand d’information tout public 10h à 16h
Prise en charge sur mesure
En France, 1 femme sur 3 ne se fait pas dépister de manière régulière, et ce taux est encore plus bas dans notre région. Pourtant, malgré les progrès réalisés dans les traitements, le dépistage constitue l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre ce cancer. Rappelons qu’une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie.
A l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille les équipes de la filière « cancer du sein » offrent à toutes les patientes une prise en charge personnalisée, depuis le dépistage et le diagnostic, en passant par les traitements médicaux et chirurgicaux et, le cas échéant, la reconstruction mammaire.
Une réponse pour toutes les femmes, sans conditions
Les femmes de tous âges peuvent ainsi bénéficier de l’accès aux dernières innovations et de l’ensemble de l’offre de soins du Centre hospitalier universitaire (CHU), quelque soient leurs ressources ou leur lieu de résidence. Elles sont soignées non seulement pour leur cancer mais aussi pour l’ensemble des pathologies associées et leurs effets secondaires.
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille innove régulièrement dans ce domaine :
A l’Hôpital Nord, une filière de soins d’excellence
Dans les quartiers du Nord de Marseille où le taux de dépistage est très faible, trop peu de femmes connaissent l’excellence des équipes de l’hôpital Nord et sa filière de soins dédiée au cancer du sein.
Pour leur éviter d’être envoyées vers des centres privés où les dépassements d’honoraires sont souvent élevés, les équipes de l’AP-HM leur proposent, sans dépassements d’honoraires, un accueil et un suivi personnalisés :
Un diagnostic en moins de 8 heures (unique en France)
Des équipements de pointe en radiothérapie (une seule irradiation au lieu de 50 dans certains cas)
Un service de chirurgie reconstructrice
Des équipes spécialisées dans la prise en charge des patientes âgées (onco-gériatrie)
A la Conception, une reconstruction du sein sans prothèse
Il existe plusieurs méthodes de reconstruction mammaire pour les femmes qui ont subi l’ablation d’un sein. Le service de chirurgie plastique et reconstructrice de la Conception est le seul de la région à proposer une méthode innovante, qui exige un grand savoir-faire: le DIEP. Grâce à un travail minutieux de microchirurgie, l’équipe du Pr Dominique Casanova prélève sur la patiente de la peau, des tissus graisseux et des vaisseaux qui vont permettre de reconstruire son sein sans prothèse, de façon définitive. Une centaine de patientes ont pu bénéficier de cette technique depuis 4 ans.
Plus d’information sur les filières de soins dédiées au cancer