Hôpital Nord : création de l’Unité Nord d’Insuffisance cardiaque-Valvulopathies (UNIV)
Hôpital Nord : création de l’Unité Nord d’Insuffisance cardiaque-Valvulopathies (UNIV)
Une nouvelle unité de cardiologie spécialisée dans l’Insuffisance cardiaque et Valvulopathies (UNIV) vient d’ouvrir ses portes à l’Hôpital Nord. Dirigée par le Pr Franck THUNY, elle est intégrée au service de Cardiologie et dispose d’une équipe médicale et paramédicale dédiée, d’une unité d’hospitalisation ainsi que d’un laboratoire d’échocardiographie doté d’équipements de dernière génération. Cette unité collabore étroitement avec les services de cardiologie de l’Hôpital de la Timone. L’AP-HM dispose dorénavant d’une expertise hospitalo-universitaire dans toutes les spécialités de la cardiologie sur l’ensemble du territoire sur lequel elle rayonne.
Une double mission
Responsable d’une double mission, cette nouvelle unité propose des explorations écho-cardiographiques de haut niveau, adossées à une expertise dans la prise en charge les patients atteints d’insuffisance cardiaque et de maladies valvulaires, deux grands groupes d’affections cardiovasculaires fréquentes et potentiellement graves.
Pourquoi une nouvelle unité de cardiologie ?
4 raisons majeures ont motivé la création de cette nouvelle unité :
Renforcer la présence de la cardiologie hospitalière sur le territoire au nord de Marseille ;
Répondre, par une prise en charge renforcée, à l’augmentation du nombre de patients hospitalisés dans le service de cardiologie et des autres services de l’Hôpital Nord (centre de transplantation pulmonaire) ;
Proposer une prise en charge optimisée pour les nombreux patients insuffisants cardiaques adressés aux urgences ;
Développer la recherche autour de l’insuffisance cardiaque et des valvulopathies.
Présentation de l'Unité d'insuffisance cardiaque-Valvulopathies (UNIV)