Conférence « Effet placebo : quand notre cerveau prend le contrôle » - Les Jeudis du CNRS
Nous connaissons tous l’effet placebo, ce processus étrange au terme duquel une substance totalement dépourvu de principe actif peut présenter un effet positif voire curatif sur certaines affections comme l’insomnie, la douleur, l’anxiété ou la dépression.
Comment expliquer ce phénomène ? Que se passe-t-il dans notre cerveau ?
Grâce à la seule croyance du patient en l’efficacité d’un traitement, des zones précises du cerveau sont stimulées : cela détourne l’attention du trouble, la douleur par exemple, pour la focaliser sur l’attente d’un soulagement. Le cerveau humain est alors capable de déclencher un effet analgésique, c’est-à-dire de suppression de la douleur, comparable à celui des traitements les plus efficaces. Ce mécanisme « auto-thérapeutique » renferme encore beaucoup de mystères pour les scientifiques.
Pour Claude TOUZET, maître de conférences AMU au Laboratoire neurosciences intégratives et adaptatives (AMU/CNRS), l’explication se trouve dans l’organisation de nos réseaux de neurones. Il présentera l’avancée des recherches actuelles sur le sujet et tentera, par extension, d’expliquer les mécanismes de l’hypnose, du sommeil et des rêves ou encore du libre-arbitre. Quand l’esprit panse le corps…
La conférence se tiendra jeudi 5 mars 2015 à 18h dans la salle de conférences Pierre Desnuelle sur le campus CNRS Joseph Aiguier (Marseille 9ème).
Entrée libre et gratuite.
En savoir plus
Contact : contact.com@dr12.cnrs.fr