L’Hôpital de la Conception poursuit sa métamorphose
L’Hôpital de la Conception poursuit sa métamorphose
Après l’arrivée début décembre du service de chirurgie générale, endocrinienne et métabolique du Pr Frédéric Sebag, l’ensemble des services du Pôle ENDO (Endocrino, Nutrition, Diabète, Obésité) ont pris place dans leurs nouveaux locaux pendant la semaine du 20 avril conformément au projet médical innovant du site.
L’arrivée des services du pôle E.N.D.O marque une étape majeure dans la mise en œuvre du projet médical et l’évolution de la Conception. Cet hôpital devient un centre de référence pour la prise en charge des maladies au long cours et participera au projet de santé publique en interface avec la ville, notamment avec les programmes d’éducation thérapeutique.
La Conception regroupe désormais tous les services de diabétologie et d’endocrinologie de l’AP-HM (demeureront sur Nord quelques lits et des consultations ainsi que des consultations avancées sur Sud).
Le pôle E.N.D.O prend en charge toutes les activités liées à la discipline : diabète, dénutrition, pathologies métaboliques, endocrinologie médicale et chirurgicale, chirurgie bariatrique…
La Conception constituera ainsi un des plus grands pôles médico-chirurgical français sur les pathologies liées à la nutrition, au métabolisme, et à l’endocrinologie.
Des interfaces cohérentes en termes de parcours patients vont s’établir avec les disciplines présentes sur le site : ainsi, une filière complète de prise en charge de l’obésité, de la prise en charge en endocrinologie et en chirurgie bariatrique et jusqu’à la chirurgie plastique et reconstructrice est désormais réunie sur le site, qui compte aussi un Centre Spécialisé de l’Obésité.
La prise en charge de l’anorexie mentale s’organise également en lien avec le pôle de psychiatrie, et des complémentarités existent avec la néphrologie ou la maternité autour du diabète gestationnel notamment ou encore avec la biologie de la reproduction.
Ces associations de compétences dans une unité de lieu permettront une prise en charge de haute qualité pour les patients et un parcours de soins cohérent et facilité.
En termes d’enseignement et de recherche, le regroupement du pôle E.N.D.O est également de nature à accroître la visibilité et l’efficience des activités du pôle. D’ores et déjà le pôle a un rayonnement non seulement régional (prise en charge de l’obésité) mais aussi national et international (hypophyse).
A noter qu’à compter du 18 mai 2015, le pôle PROMO rejoindra le pôle ENDO : l’Hôpital de la Conception aura ainsi réalisé une grande partie de sa reconversion avant l’été dans des locaux entièrement rénovés.
En savoir plus :
http://fr.ap-hm.fr/service/endocrinologie-diabete-maladies-metaboliques-hopital-conception
http://fr.ap-hm.fr/service/chirurgie-generale-et-endocrinienne-hopital-conception