Conférence d'histoire de la médecine: «La pharmacie à bord des vaisseaux de la marine française, à partir de Louis XIV»

Jeudi 14 avril 2016, à 17h30
CHU Timone - Amphithéâtre HA 1 – rez-de-chaussée – entrée libre

 

Conférenciers : Professeurs Jean-Pierre REYNIER et Alain DURAND (A.A.P.M.M.)
 

L’Ordonnance royale de 1681, dite aussi Ordonnance de Colbert, codifie de façon complète les usages en matière de transports maritimes. Avant cette Ordonnance, les apothicaires des hôpitaux militaires étaient sous l’autorité des congrégations religieuses.

Les magasins des drogues médicinales et le ravitaillement des « coffres » pour les navires étaient sous responsabilité des apothicaires de la marine. Aujourd’hui encore, les coffres contiennent l’essentiel des fournitures en médicaments indispensables aux premiers soins de l’équipage des navires.

Les apothicaires de la marine ont ainsi contribué à l’amélioration du système de santé à bord, à travers l’hygiène, la conservation des aliments, la recherche de nouvelles drogues.

La composition qualitative et quantitative des coffres variait en fonction des risques sanitaires, du nombre d’hommes à bord, du niveau de connaissance des chirurgiens embarquant, de la puissance financière de l’armateur, et enfin en fonction des progrès de la science médicale et pharmaceutique.

Le service de Santé de la marine compte dans ses rangs des pharmaciens, qui portent le titre de « Pharmaciens-Chimistes ». Ils assurent l’approvisionnement en médicaments et effectuent les analyses et les études chimiques du matériel embarqué.