Conférence : Comment mieux prédire les épidémies ?

 

Les maladies infectieuses tuent encore chaque année des millions de personnes. Et ce malgré les progrès de la santé publique et de la médecine au cours du XXème siècle.
Afin d’optimiser les moyens de combattre ces épidémies, il est donc important de mieux comprendre comment elles se propagent.
Pour cela, des équipes de chercheurs travaillent à caractériser le comportement humain, en utilisant notamment des bases de données sur les densités de population et les flux de voyageurs pour alimenter leurs modèles.

De récentes avancées sur la mesure des contacts entre personnes fournissent également de nouvelles données de plus en plus détaillées, qui pourraient permettre d’affiner les modèles et donc la compréhension de la propagation des épidémies. Un type d’analyse qui n’en est encore qu’à ses débuts, mais qui pourrait avoir des applications cruciales en termes de santé publique.

Alain Barrat, directeur de recherche CNRS au Centre de physique théorique (AMU/CNRS/Univ. de Toulon) et responsable de l’équipe « Physique statistique et systèmes complexes », viendra présenter ses travaux, réalisés notamment en milieu scolaire, et qui ont permis de proposer des stratégies de lutte en cas d’épidémies.

Informations pratiques :

Jeudi 8 décembre 2016 à 18h, conférence suivie d’un échange avec le public.
CNRS / Campus Joseph Aiguier / Salle de conférence Pierre Desnuelle / 31 chemin Joseph Aiguier / 13009 Marseille.
Accès au campus autorisé à partir de 17h. Accès gratuit et dans la limite des places disponibles.
Parking voitures. Bus 21, 47, 48 arrêts Michelet Bonneaude ou Aiguier CNRS.


En savoir plus sur Les jeudis du CNRS