Conférence d'histoire de médecine : étude médico-légale du Suaire de Turin
Jeudi 12 janvier 2017
Amphithéâtre HA1 - Hôpital Timone Adulte – R. de Ch. à 17H30 - Entrée libre.
Conférencier : Docteur Jacques DI COSTANZO
Révélé au public en 1356 à Lirey, le « Saint Suaire », actuellement conservé à Turin, retrace la « Passion » du Christ. Une étude médico-légale de l’homme du suaire montre avec précision les détails de la crucifixion et les mécanismes de la mort au cours de ce supplice infamant réservé, à l’époque, aux brigands et aux ennemis de Rome.
Les traces de la flagellation rituelle et méthodique qui devait, règlementairement, précéder la crucifixion sont nettement visibles sur l’ensemble du corps du supplicié; l’enclouage par les poignets et les métatarses, ainsi que le coup de lance donné au cinquième espace intercostal droit donnent de précieux renseignements sur les techniques de crucifixion et de mise à mort de l’époque. La direction des écoulements sanguins sur les bras permettent de préciser les mécanismes de la mort par détresse respiratoire, en hypoxie-hypercapnie, et par défaillance cardio-circulatoire. Les traces et caillots sanguins visibles sur le crâne laissent supposer l’existence d’une couronne d’épines profondément enfoncée dans le cuir chevelu. L’abrasion cutanée notée sur l’épaule droite témoigne du portage d’un lourd fardeau.
Tous ces arguments sont plutôt en faveur de l’authenticité du linceul de Turin car il parait peu probable qu’un faussaire du 14ème siècle ait pu créer, de toutes pièces, une empreinte aussi précise et non reproductible, la crucifixion n’étant plus été pratiquée depuis le IVème siècle et n’ayant fait l’objet d’aucune description écrite.
Contacts : Secrétariat du Conservatoire du patrimoine médical - Tél : 04 91 74 51 71
Adresse : Association des amis du patrimoine médical de Marseille
Hôpital Sainte Marguerite, pavillon 3, rez-de-chaussée, 270 bd de Sainte-Marguerite 13009 Marseille
Courriel : patrimoine.medical@ap-hm.fr - Site web : http://patrimoinemedical.univmed.fr