Conférence d'histoire de médecine : les hôpitaux sur le Camino Francès de Saint-Jacques de Compostelle, du Moyen Age à l'époque moderne

Jeudi 9 février 2017
l’amphithéâtre HA1 - Hôpital Timone Adulte – R. de Ch. à 17H30 - Entrée libre
Conférencier : Jean-Michel SANCHEZ

La naissance du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle et l'afflux des pèlerins a nécessité au cours des siècles une prodigieuse organisation dans laquelle les Bénédictins ont joué un rôle de premier rang. La longueur et les difficultés du voyage, le nombre important d'étapes à parcourir avant d'arriver jusqu'au tombeau de saint Jacques le Majeur, a nécessairement impliqué la fondation et la construction d'une série de structures hospitalières plus ou moins importantes pour accueillir et soigner les pèlerins.
Si peu d'entre elles subsistent encore à ce jour, les témoignages archivistiques sont en revanche nombreux y compris dans les récits de pèlerins. Certains de ces hôpitaux étaient situés dans des lieux quasi isolés en pleine montagne, dont celui de Sainte-Christine au col du Somport (signalé par Aimeri Picaud dès 1140), d'autres au cœur même des villes. L'un des plus importants fut incontestablement celui des Rois Catholiques à Compostelle fondé en 1486 et dont l'organisation fut très avant-gardiste dans l'Europe de la Renaissance.
Cette conférence, illustrée de nombreuses photos, synthétisera cette page importante et trop méconnue de l'histoire hospitalière liée au pèlerinage de Compostelle dans le Nord de l'Espagne.
 
Contacts : Secrétariat du Conservatoire du patrimoine médical - Tél : 04 91 74 51 71
Adresse : Association des amis du patrimoine médical de Marseille
Hôpital Sainte Marguerite,  pavillon 3,  rez-de-chaussée, 270 bd de Sainte-Marguerite  13009  Marseille