Rhinite allergique
Il s’agit d’une affection très fréquente qui touche environ 10% des enfants et peut débuter dès l'âge de 18 mois. Elle associe dans sa forme classique éternuements, écoulement et obstruction. En fonction des allergènes et de l’évolution, on distingue la rhinite allergique périodique comme le rhume des foins (allergie aux pollens ), et la rhinite allergique perannuelle présente tout au long de l’année (allergie aux acariens et aux animaux).
La rhinite allergique chez le jeune enfant est très souvent intriquée avec les épisodes infectieux rhinopharyngés. Il est donc parfois difficile de mettre en évidence un tableau aussi caractéristique.
Les antécédents personnels et familiaux d’allergie ainsi que la périodicité des symptômes permettent de suspecter le diagnostic. Celui-ci peut être confirmé par des tests d’abord cutanés, puis sanguins si nécessaire.
Le traitement repose sur l’éviction de l’allergène si possible guidée par les résultats des tests allergiques et sur un traitement symptomatique. Celui-ci associe en général un corticoïde local et un traitement anti-histaminique, la désensibilisation donnant également de très bons résultats