Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe - Les équipes de l’AP-HM mobilisées
De nombreux patients ont besoin d’une greffe. Ce don leur offre l’espoir d’une guérison, d’une seconde vie ou d’une amélioration de leur état de santé.
L’AP-HM fait partie des établissements autorisés à effectuer des prélèvements d’organes, de tissus et de cellules (en particulier celles à l’origine des cellules sanguines). Ces prélèvements peuvent, selon le type de greffe, s’effectuer sur donneur vivant ou décédé sauf refus exprimé.
La transplantation d’organe est une activité de référence très spécialisée : elle est pratiquée dans les hôpitaux qui possèdent le plateau technique le plus sophistiqué et mobilise de nombreuses équipes médicales et paramédicales. Il s’agit aussi d’une activité de pointe, qui génère de la recherche à un très haut niveau.
L’équipe de la coordination hospitalière prélèvement et greffes, mobilisée 24h/24 et 7j/7 est composée de médecins et d’infirmières. En lien avec les médecins réanimateurs et avec les chirurgiens, elle joue un rôle indispensable dans la chaîne du prélèvement à la greffe.
La coordination hospitalière a pour rôle essentiel d’organiser les activités de prélèvement d’organes et de tissus en vue de greffes dans les sites de l’AP-HM. Elle peut également intervenir dans d'autres établissements publics et privés dans le cadre du réseau de prélèvement PACA Ouest / Corse du Sud.
Dans le cadre de ses missions, elle s’entretient avec les familles, les informe sur la législation (lois relatives à la Bioéthique) et concourt au recueil du témoignage des proches quant à l'opposition éventuelle du défunt à un don d’organes et/ou de tissus. Elle accompagne les familles et se tient à leur disposition après un don d’organes et/ou de tissus pour faciliter les démarches administratives et pour les informer, si elles le souhaitent, du devenir des organes greffés dans le respect de l’anonymat.
La prise en charge implique des équipes médicales spécialisées, des équipes chirurgicales, des anesthésistes réanimateurs, des infirmiers spécialisés, des psychologues, etc. Cette prise en charge multidisciplinaire existe à toutes les étapes de la transplantation : sélection des patients sur les listes de greffe, préparation de ces patients, réalisation de la greffe, suivi de celle-ci, etc… Cette activité nécessite une coordination parfaite entre tous les acteurs.
En 2020, 174 greffes ont été réalisées aux Hôpitaux Universitaires de Marseille - AP-HM. À l’image de la situation nationale, l’activité a été ralentie en raison de la crise de la COVID-19.