Actualités

Le Professeur Jean-Luc JOUVE nouveau Président de la Commission Médicale d’Établissement des Hôpitaux Universitaires de Marseille

Publié le :
23/06/2021 à 19:34

La nouvelle Commission Médicale d’Établissement (CME)  s’est réunie le 23 juin et a élu à l’unanimité son président, le Professeur Jean-Luc JOUVE. Il succède au Pr Dominique ROSSI élu en novembre 2015 qui n’avait pas souhaité se représenter dans cette fonction. Le Dr Jean-Marc CHABANNES, chef de service de psychiatrie, est élu vice-président à l’unanimité.

 

Le Professeur Jean-Luc JOUVE est  Professeur des Universités.
Praticien Hospitalier depuis 1997 et chef de service de chirurgie orthopédique et pédiatrique à la Timone enfants depuis 2011.

 

Il a été également chef du service des urgences de la Timone enfants entre avril 2001 et septembre 2015 et chef du pôle pédiatrie médico-chirurgicale de juin 2019 à février 2021.

 

Il a occupé les fonctions de Président de la CME locale Timone Enfant de 2015 à 2021.

 

Jean-Luc JOUVE est enseignant chercheur au sein de l’UMRC 7268, laboratoire CNRS Aix Marseille Université « Anthropologie bio culturelle, droit, éthique et santé. Il est également Membre associé de l’académie de chirurgie depuis 2013, Expert auprès de la cour d’appel d’Aix-en-Provence depuis 2020, Membre du Conseil National des Universités (CNU) sous-section 54-02 chirurgie infantile depuis 2019.

 

Il occupe un rôle majeur dans plusieurs sociétés savantes, notamment Membre du Collège Français des chirurgiens orthopédistes, Membre du Collège français de Chirurgie Pédiatrique, Membre de la Société Française de lutte contre les cancers de l’enfant et l’adolescent (S.F.C.E.), Président de la Société Française d’Orthopédie Pédiatrique (SOOFOP) entre 2018 et 2019, Membre titulaire de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT), Membre de l’European Pediatric Orthopedic Society (EPOS). Il est également Membre du Conseil National des Universités (CNU) sous-section chirurgie infantile depuis 2019.

 

Le Pr Jean-Luc JOUVE est très investi dans la défense de l’hôpital public comme en témoigne son implication dans le Collectif Inter-Hôpitaux. 

 

Le Pr Jean-Luc JOUVE s’engage également dans le milieu associatif : il est notamment responsable des missions chirurgicales pédiatriques pour l’ONG Children Action depuis 2006 au Vietnam et 2007 en Birmanie. Il est également Professeur associé de l’université de Rangoon responsable de l’enseignement de chirurgie orthopédique pédiatrique.

 

 

Extraits de son discours d’investiture :

 

« Les mois qui viennent vont être marqués par des changements importants dans notre CHU. Il sagit du renouvellement du Conseil de surveillance, de la Direction Générale et pour ce qui nous concerne, les élections des CME locales et centrale. Ces changements vont se faire sur un fond de crise sanitaire dans une structure  qui travaillait déjà en situation dégradée de manière chronique.

Dans ce contexte certes sombre, il faut prendre ce constat comme une opportunité pour en faire bouger les lignes et accélérer un processus de réformes indispensables pour les années qui arrivent.

Nous devons prendre à bras le corps notre entière et véritable responsabilité pour lavenir. L’union du corps médical est indispensable autour dune équipe qui accepte de se consacrer pleinement à cette tâche.

Cette équipe devra orienter ses actions autour de 3 axes : modification de la gouvernance, restauration de lattractivité des carrières et débuter au plus tôt la totalité du projet de rénovation immobilière. Je suis prêt à my consacrer et fédérer une équipe forte pour avancer à marche forcée dans ces trois priorités de notre programme. Nous avons les arguments pour accélérer les changements nécessaires et y parvenir. »

 

Professeur Jean-Luc JOUVE, Président de la CME des Hôpitaux Universitaires de Marseille - AP-HM