Comment faire les photos d’identité d’un enfant porteur de handicap ?

C’est bientôt la rentrée, et par là-même la fin des vacances… pour les parents dont l’enfant atteint du syndrome de Rett a pu passer l’étape des photos d’identité, étape qui se révèle être pour beaucoup un véritable parcours du combattant ; pour d’autres, un motif d’abandon.

L’AFSR tente de faire le point sur l’épineuse question des photos d’identité pour les personnes atteintes de handicap lourd.


Législation :

En France, les règles concernant les photos d’identité dites officielles sont strictes, qui plus est depuis l’introduction des technologies de biométrie.

Pour qu’une photo soit jugée valide, il faut en effet qu’elle soit conforme à la norme ISO prise en 2005 en application du règlement européen n° 2252/2004 du 13 décembre 2004, norme qui a élevé le niveau d’exigence concernant la qualité des photographies réalisées dans le cadre de l’obtention des titres d’identité et de voyage.
 

Quelques conseils

Il est pour le moment très difficile de trouver des alternatives au photographe professionnel/photomaton.

Il semble cependant que dans certains cas l’administration française peut accepter de valider une photo d’identité prise par un proche d’une personne atteinte d’un lourd handicap, comme le montre ce témoignage de la gérante du site www.bloomeveil.com

En effet, il semble possible dans certains cas pour un particulier de prendre lui-même une photo de la personne handicapée dont il a la responsabilité, à condition :

que la photo respecte certains standards qualitatifs (éclairage, visibilité…)

qu’elle fournisse à l’administration des documents accompagnant celle-ci

 

Allez sur le site blog.afsr si vous voulez plus d'information