Actualités

Petit carnet deviendra grand

Publié le :
21/10/2021 à 12:18

Au départ, ce n’était qu’un minuscule carnet de notes où elle inscrivait des renseignements essentiels. Elle le gardait toujours sur elle, à portée de main, pour pouvoir le consulter ou y ajouter une information nouvelle. Rapidement il s’est rempli et un carnet un peu plus gros l’a remplacé, avec toujours plus d’explications détaillées, puis des croquis, schémas et illustrations. Florence KREIS est studieuse, méticuleuse. Quand elle intègre en tant qu’infirmière le service de Cardiologie pédiatrique et congénitale des Pr Virginie FOUILLOUX et Caroline OVAERT, ce n’est pas sans une certaine appréhension mais, avant toute chose, elle est animée par une profonde volonté de bien faire. Savoir réagir comme il faut, quand il le faut, en toutes circonstances.

« 3 semaines après mon arrivée dans le service, j’ai dû intervenir sur une urgence vitale. Un arrêt cardiaque chez un bébé de 28 jours. Ce jour-là, je me suis demandé s’il ne valait pas mieux que j’arrête. Mais le lendemain les médecins m’ont apporté le petit-déjeuner et m’ont félicitée pour ma réactivité. C’était un encouragement et surtout, pour moi, une incitation à approfondir mes connaissances de manière à devenir encore plus compétente et efficace. »  

Alors elle apprend. Ecoute avec attention l’enseignement du Pr OVAERT, note scrupuleusement ses indications et recommandations. Le carnet commence à être connu dans le service, il circule petit à petit de main en main… si bien que Florence en conçoit plusieurs exemplaires qu’elle donne à ses collègues.

« La cardiologie pédiatrique est une discipline complexe et les connaissances ne sont pas figées… chaque jour est un nouvel apprentissage. J’estime que c’est une chance considérable de pouvoir bénéficier du savoir et de l’expérience des Pr OVAERT et FOUILLOUX. Ce sont deux femmes que j’admire, tant humainement que professionnellement. »

Et l’admiration est réciproque puisque, selon les dires mêmes du Pr Virginie FOUILLOUX, Florence fait preuve d’un investissement professionnel remarquable, cherchant toujours à aller plus loin, à se former dès que cela est possible (dernièrement en cicatrisation dirigée). Entrée à l’AP-HM en 2005 en tant qu’Auxiliaire de Puériculture, Florence passe en 2013 le concours d’infirmière à la suite d’un grand bouleversement personnel :

« L’un de mes fils a passé un mois en néonatologie. Il a dû subir quatre interventions dont une greffe. Le stress des parents, l’incertitude et le sentiment d’impuissance… je les ai vécus. C’est pour nos petits patients et pour leurs parents que je me démène. Aujourd’hui, mon fils est infirmier au SAMU… »  

Lorsque le Pr FOUILLOUX tombe par hasard sur le dernier carnet de Florence et en feuillette les pages, elle est frappée par la qualité de son contenu, par l’application avec laquelle les informations sont formulées et organisées. Elle se rapproche immédiatement d’un éditeur, convaincue que cela peut faire l’objet d’une publication.

Au départ ce n’était qu’un minuscule carnet de notes… à présent c’est un ouvrage de référence, un guide pratique de cardiopédiatrie pouvant être utile aux soignants, étudiants et internes, mais aussi à toute personne désireuse d’en apprendre davantage sur les cardiopathies congénitales. Huit mois de travail intense auront été nécessaires à Florence, sur ses heures de repos, pour retravailler son carnet, réaliser les illustrations et adapter le tout au format éditorial. Les Pr FOUILLOUX et OVAERT n’auront cessé, durant cette période, d’être des personnes ressources.