Enfants à besoin particulier, Processus Inclusif et Liens aux pairs
La recherche EPIL
Les recherches dans les lieux d’inclusion (principalement à l’école) s’accordent à relever que les enfants en situation de handicap éprouvent des difficultés à établir des relations avec leurs pairs non handicapés ou avec leurs pairs en situation de handicap.
L’isolement des enfants est repéré : ils sont souvent solitaires, à l’écart des groupes d’enfants, en particulier dans les moments de jeux libres.
La recherche EPIL (Enfants à besoin particulier, Processus Inclusif et Liens aux pairs) s'est attachée à identifier ce qui favorise ou entrave la construction et l’évolution des relations électives entre enfants quand l’un d’eux est en situation de handicap.
Aussi, pour favoriser les situations d’inclusion, souhaitées par tous, il est fondamental de comprendre comment apparaissent et se construisent les relations entre enfants. Il est donc essentiel de s’intéresser aux relations entre pairs dès le plus jeune âge, au moment de la construction des premiers liens, car ceux-ci vont colorer la qualité des relations aux autres au fur et à mesure de l’avancée en âge des enfants.
Favoriser l’inclusion repose également sur une meilleure connaissance des compétences sociales des enfants dans les différents milieux dans lesquels ils évoluent. Prendre en considération le tissage des liens des enfants en famille, notamment, constitue donc un appui notable pour favoriser le « vivre ensemble » en famille et favoriser les relations de l’enfant en collectivité.
Allez sur le site le blog des maladies rare