Violences faites aux femmes : visite des futurs locaux de La Maison des femmes Marseille Provence
Une visite des futurs locaux de La Maison des femmes Marseille Provence dirigée par le Pr Florence BRETELLE, a été organisée le 26 septembre en présence de Laurent CARRIE, Préfet à l’égalité des chances, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, Hélène GENTE-CEAGLIO, Conseillère départementale déléguée à la Lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes et aux enfants, représentant Martine VASSAL, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence , Benoit PAYAN, Maire de Marseille, Sébastien DEBEAUMONT, Directeur général par intérim de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, Michèle RUBIROLA, 1ère adjointe et présidente du Conseil de surveillance de l’AP-HM, Didier JAU, Maire des 4e et 5e arrondissements, François CRÉMIEUX, Directeur général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, Pr Jean-Luc JOUVE, Président de la CME, Ghada HATEM, Fondatrice de la Maison des femmes Saint-Denis, Céline BONNAIRE, Déléguée Générale de la Fondation Kering, et Clara LUCIANI, Marraine de La Maison des femmes Marseille Provence.
La Maison des femmes Marseille Provence a ouvert ses portes le 3 janvier dans ses locaux provisoires situés à l'Hôpital de la Conception : depuis 225 femmes ont pu bénéficier d’une prise en charge.
Inspirée du modèle innovant et performant de la Maison des femmes de Saint Denis, c’est un service de soins de l'AP-HM ; elle a pour vocation d'offrir aux femmes vulnérables ou victimes de violences, ainsi qu'à leurs enfants, une prise en charge pluridisciplinaire de proximité par des soignants.
Une maison, plusieurs objectifs : prévenir, soigner et accompagner
La Maison des femmes Marseille Provence propose aux femmes vulnérables ou victimes de violences, ainsi qu’à leurs enfants :
- Un lieu ressource pour accueillir, prévenir, soigner, orienter et accompagner, plaçant la femme au cœur du dispositif
- Un guichet unique permettant de coordonner les principaux volets de leur prise en charge : médicale et psychique, mais aussi sociale et juridique
- Une prise en charge spécialisée dans un cadre hospitalier articulée avec une prise en charge de proximité incluant les professionnels de premier recours
Elle travaille en étroite collaboration avec les associations locales déjà présentes sur le territoire. Cette Maison des femmes est également une structure ressource pour les professionnels de santé avec un rayonnement régional en développant une dimension universitaire d’enseignement, de recherche, de formation et d’animation.
Une maison : plusieurs parcours de soins
- La prise en charge des femmes victimes de violences au sens large du terme dont les violences conjugales, sexuelles et sexistes incluant un parcours de planification familiale avec accès à l’IVG médicamenteuse
- La prise en charge des mutilations sexuelles féminines
- L’accompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité
- La prévention, la promotion et l’éducation à la santé, et la formation
Une maison qui suscite un engagement institutionnel collectif et unanime
Emmanuel Macron, Président de la République avait annoncé dans son discours
« Marseille en Grand », au Palais du Pharo le 2 septembre 2021, son soutien au projet de Maison des femmes Marseille Provence.
La Région Sud, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et les services de l’Etat représenté par le préfet de région, le préfet pour l’égalité des chances en charge du plan « Marseille en grand » ont scellé autour de l’AP-HM leur participation à La Maison des femmes Marseille Provence.
Grâce à ce soutien et à celui du groupe Kering au travers de sa fondation, les travaux des futurs locaux ont pu démarrer : La Maison des femmes Marseille Provence pourra s’installer dans ses locaux définitifs (460m2) rue Saint-Pierre, en novembre 2023.
Ce portage collectif s’élargit à d’autres partenaires institutionnels, notamment avec les services de police et de justice.
Un financement mixte et une marraine engagée
Le financement de La Maison des femmes repose sur un modèle mixte innovant : des ressources propres, des aides publiques mais aussi privées.
Ainsi, le groupe Kering, au travers de sa Fondation, est le premier partenaire privé de la Maison des femmes Marseille Provence, en s’engageant à ses côtés pour les trois prochaines années. Son soutien intervient au nom du Club des mécènes Re#Start*, qui soutient le développement des Maisons des femmes sur le modèle de Saint-Denis.
En complément, la Maison des femmes Marseille Provence mobilise la société civile en recourant au mécénat (financier, de compétences …) et aux dons des particuliers, via l’association et le fonds de dotation PHOCEO, afin de renforcer l’implication de tous autour de cette initiative.
Enfin, La Maison des femmes Marseille Provence est très fière de sa marraine, Clara Luciani, auteure-compositrice-interprète et musicienne française qui prend son rôle très à cœur.
*A propos du collectif Re#start
|
« En France, chaque année en moyenne, 1 femme meurt tous les deux jours et demi, sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint et 1 femme sur dix est victime de violences. Depuis le premier confinement lié à la crise sanitaire, les violences conjugales et intrafamiliales n’ont cessé de progresser. Face à ce constat alarmant, nous avons décidé de mettre au cœur de ce mandat, la lutte contre les violences faites aux femmes. Nous avons tous un rôle à jouer ! Il est de notre devoir d’être aux côtés des victimes et de les accompagner vers un avenir serein. »
Renaud MUSELIER Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France |
« Particulièrement engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes, le Département des Bouches-du-Rhône est un partenaire majeur de la « Maison des femmes ». Au-delà des 150 000 euros de participation aux travaux, notre collectivité a également fourni les locaux qui permettent aujourd’hui la concrétisation de ce projet. En tant que chef de file de la solidarité, le Département se tiendra toujours aux côtés des personnes vulnérables et en difficultés. La mobilisation de Clara Luciani à nos côtés en tant que marraine de la maison est également un symbole particulièrement puissant, porteur d’espoir et de réussite. »
Martine VASSAL, |
"La Maison des Femmes sera un nouvel outil pour lutter, ici à Marseille, contre les violences faites aux femmes. Elle sera un repère, un espace d’écoute, d’accompagnement et de protection pour toutes les Marseillaises.
Benoît PAYAN, |
« Depuis 2008, la Fondation Kering est engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Nous sommes convaincus que les entreprises et fondations ont un rôle à jouer pour aider des projets qui répondent de manière unique aux besoins des femmes et des enfants. La Maison des femmes Marseille Provence réunit tous les atouts pour réussir. C’est un honneur pour la Fondation Kering d’être le premier partenaire privé de ce formidable projet, aux côtés des partenaires institutionnels. »
Céline BONNAIRE, Déléguée Générale de la Fondation Kering |
L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne tous les publics et réaffirme notamment son soutien aux plus fragiles. Après l’inauguration attendue de l’Unité d’Accueil Pédiatrique de l’Enfance en Danger vendredi 9 septembre dernier, c’est aujourd’hui la Maison des Femmes à Marseille Provence qui est placée sous le feu des projecteurs à l’occasion de la visite de ses futurs locaux. Une aventure que l’ARS a contribué à faire émerger et à accompagner tant dans le financement des travaux de réhabilitation immobilière en cours que dans le financement annuel de la Maison des Femmes à hauteur de 350 000 euros reconductibles.
« La santé pour tous et par tous ». |
« Je suis très heureux de cette nouvelle étape et remercie le Pr Florence Bretelle, qui avec toute son équipe, médecins, sages-femmes, assistante sociale, psychologue, secrétaire… a porté ce projet de Maison des femmes depuis l’idée et jusqu’à cette réalisation. Je remercie également les nombreux partenaires publics et privés pour leur soutien et leur engagement. Cette maison des femmes est un pas supplémentaire dans la lutte contre les violences faites aux femmes et plus globalement dans la bataille pour leur bonne santé. Parce que la bonne santé d’une femme, c’est aussi la bonne santé d’enfants et de familles entières. Les femmes trouveront un nouvel espoir d’une vie meilleure et renverront par leur parcours un message d’espérance à d’autres femmes, d’autres mères, d’autres sœurs, d’autres filles. »
François CREMIEUX, |