Octobre Rose : les givrées de Nord prennent le départ
Pour les équipes des services de cancérologie, Octobre Rose est souvent l’occasion de mener des actions collectives et conviviales. Avant tout destinées à sensibiliser le grand public à la prévention et au dépistage du cancer du sein, ces initiatives ont également pour effet de renforcer la cohésion au sein des équipes, sans distinction de statuts ou considérations hiérarchiques.
Avec les contraintes liées à la pandémie de COVID 2019, cela n’a pas été possible deux années de suite. Pour octobre 2022 les femmes du service d’Oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques de l’Hôpital Nord, qu’elles soient médecins, infirmières ou attachées de recherche clinique, ont constitué une équipe afin de participer à la Mud Girl.
Course d’obstacles de 5km, la Mud Girl n’est pas une compétition. Cet événement a plutôt été conçu comme une expérience ouverte à toutes les femmes, sportives ou non, durant laquelle le mot d’ordre est « devenir plus fortes ensembles ». Depuis 4 ans et dans différents pays du monde, la course permet de collecter des fonds pour contribuer à la lutte contre le cancer du sein. Les coureuses du service d’Oncologie ont choisi d’appeler leur équipe « les givrées de Nord ».
« On est à l’Hôpital Nord, il fait plus froid ici ! Et bien sûr, on est un peu givrées aussi… » explique le Docteur Marjorie BACIUCHKA.
Pour l’occasion, les dix collègues ont fait floquer des tee-shirts avec le logo d’Octobre Rose, bien décidées à faire passer des messages de prévention aux autres participantes comme au public venu les encourager.
« Dans l’équipe, certaines sont déjà très sportives tandis que d’autres pas du tout. Ce qui nous a plu c’est l’idée d’entraide. Nous allons tout faire pour que chacune d’entre nous franchisse la ligne d’arrivée. C’est ça l’objectif. Pas d’arriver avant les autres, mais de franchir les obstacles ensemble, comme nous pouvons le faire au quotidien à l’Hôpital. C’est quelque chose de fédérateur et en même temps cela promet d’être très amusant. » (Véronique Têtard, infirmière coordinatrice)
Le 8 octobre au Castelet les givrées de Nord, qui assurément n’ont pas froid aux yeux, vont donc s’élancer dans une ambiance chaleureuse et survoltée, faisant bloc pour surmonter les obstacles et lutter contre le cancer du sein.
Composition de l’équipe :
Audrey Coupin, Veronique Têtard, Emmanuelle Charnot, Pauline Launstorfer, infirmières
Dr Marjorie Baciuchka, Dr Alice Mogenet, Dr Marie Barboni
Fabienne Palmerini, Manon Cossu, Maryline Blanchon, Attachées de recherche clinique