Actualités

Prise en charge ophtalmologique de haut niveau sur un nouveau-né de 2 jours à l’Hôpital Nord

Publié le :
04/11/2022 à 16:36

Les équipes de l’Hôpital Nord ont réalisé une prouesse chirurgicale sur un nouveau-né de 2 jours présentant un glaucome congénital, une pathologie rare concernant une naissance sur 18 000 et engendrant la cécité.

 

Ce nouveau-né adressé par les équipes de l'hôpital Lenval du CHU de Nice en urgence aux praticiens de l’Hôpital Nord le 27 octobre, souffrait d’un glaucome congénital néonatal (forme la plus sévère de la classification des glaucomes de l’enfant), avec bilatéralement une mégalocornée (élargissement anormal de la cornée), une cornée trouble et une hyperpression oculaire.

 

 

Grâce à la mobilisation et l’adaptation des services de réanimation, d’anesthésie, du bloc opératoire de l’hôpital Nord ce nouveau-né a été opéré bilatéralement par le Pr Danièle Denis et son équipe. Cet engagement au niveau des équipes dynamiques et soudées a permis une prise en charge chirurgicale immédiate de haut niveau à la fois par sa technicité à la pointe mais aussi par l’absence de retard de prise en charge, une des pièces maitresses pour l’obtention du succès thérapeutique.


Le contrôle à 8 jours réalisé le 3 novembre révèle la disparition de la tension oculaire aux deux yeux, une diminution de la mégalocornée et une disparition presque totale de l’oedème cornéen.


Le glaucome congénital impose une prise en charge chirurgicale très précoce et spécifique qui seule a permis d’éviter la cécité chez ce nouveau-né. Cette chirurgie de recours à très haute valeur ajoutée fait honneur au centre de recours des équipes d’Ophtalmologie Pédiatrique de l’Hôpital Nord du Pr David en démontrant leur excellence.