Séminaire stratégique GHT Hôpitaux de Provence : axes stratégiques, mesures clés et actions prioritaires

 

Le GHT Hôpitaux de Provence a tenu son premier séminaire stratégique, le 27 septembre dernier

 

Cohésion et esprit d’équipe

 

Le GHT se trouve à une période charnière de sa construction. La vocation de ce premier séminaire était de renforcer l’esprit d’équipe en identifiant les valeurs et les objectifs communs qui rassemblent les hospitaliers dans un projet ambitieux, par-delà les thématiques et les missions respectives.

 

Il s'agissait d’initier à travers ce moment d'échanges, de partage et de réflexions un esprit d’équipe tout en développant un sentiment d’appartenance au GHT. Ce rassemblement inédit a réuni près de 60 professionnels du corps médical, soignant et administratif, dont l’ensemble des membres du comité stratégique et les pilotes des filières médicales.

 

Ce séminaire a  été l’occasion d’entendre pour les treize établissements, Stéphane Pardoux, Directeur Général de l’ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance), grand témoin du séminaire. Il a proposé plusieurs pistes pour renforcer la construction du GHT et répondre à des préoccupations fortes et immédiates. Ce dernier a particulièrement insisté sur la place du GHT dans l’organisation de l’offre de soins  en soulignant  que « Le GHT est la seule solution pour renforcer l’offre de soins publique dans le pays; il n’y a pas d’alternative».

 

Des objectifs communs  à 5 ans

 

Après une présentation, par le Dr Jean Villeminot (DIM de territoire), les chiffres clés et des dynamiques sanitaires qui caractérisent le territoire, le séminaire s’est poursuivi avec neuf ateliers d’échanges sur trois thématiques : 

 

  • Ce serait quoi un bon GHT pour les patients ? 
  • Ce serait quoi un bon GHT pour les professionnels ?
  • Ce serait quoi un bon GHT pour les établissements ?

 

A l’issue de ce séminaire, des ojectifs communs à 5 ans ont été proposés. Ils constitueront "l'ossature" de la future stratégie du GHT hôpitaux de Provence. Ces axes permettront de mettre en œuvre des actions concrètes portée par une stratégie de groupe public de territoire.

 

3 enjeux :

 

  • Sécuriser les  filières de soins
  • Bâtir une démarche de «groupe public»
  • Travailler en commun sur des sujets où un périmètre d’action plus vaste que les seuls établissements hospitaliers a du sens

 

3 orientations :

 

  • Mieux se connaitre et travailler ensemble
  • Se faire connaitre et s’ouvrir à nos partenaires
  • Etre attractifs et fidéliser nos personnels

 

Un  séminaire riche en informations et en réflexions qui sera reconduit annuellement, en y intégrant d'autres participants, afin de poursuivre cette dynamique des équipes du GHT 13 Hôpitaux de Provence.