Le GHT Hôpitaux Provence s’engage dans la transition écologique

Conscient des enjeux environnementaux et confronté à l'augmentation des coûts et des risques de rupture d’approvisionnement énergétique, le GHT engage une action coordonnée de ses établissements parties vers des pratiques plus durables, décarbonées et moins polluantes.

 

Pour animer cette coordination le comité stratégique du GHT a entériné la création d’un Club « transition écologique et sobriété ». Ce club sera piloté par un binôme constitué de Laurence Milliat, Directrice du CH Valvert et de Caroline Bouchareu, directrice en charge de la logistique et de la transition écologique à l’AP-HM. Ce club reposera sur la participation active de toutes les forces vives et notamment des référents transition écologique des établissements du GHT ainsi que des conseillers en transition énergétique et écologique en santé. 

 

En parallèle, plusieurs initiatives dans le domaine de la transition écologique ont été mises en place par les établissements membres, signe d’une volonté d’engagement forte et systémique :  

 

L’APHM a organisé le 13 octobre dernier, la première soirée GREEN en partenariat avec le think tank « The Shift Project » afin de détailler les 4 axes de son plan d’action en matière de transition écologique : achats responsables, énergie, mobilité et déchets et de présenter les initiatives collectives et individuelles sur chacun de ses sites.  Plus de 200 hospitaliers du GHT étaient présents pour suivre cette conférence, preuve de l’intérêt et de l’engagement de nos équipes sur ces sujets. 

 

Le Club recensera auprès de chaque établissement  les nouvelles actions engagées sur l’ensemble du territoire du GHT. Il partagera régulièrement les exemples les plus innovants et inspirants dans le cadre de cette newsletter.

 

Avec le lancement de cette dynamique, le GHT démontre son ambition "verte", en cohérence avec les démarches engagées par les autres acteurs du territoire. L’hôpital avance ainsi de concert vers un service public décarboné.