Blue challenge : le bloc opératoire de la Timone dit adieu au protoxyde d'azote
Alors qu’elle a été la norme pendant de nombreuses années au bloc opératoire, l’utilisation du protoxyde d’azote en Anesthésie-Réanimation est de plus en plus abandonnée, au regard d'une toxicité potentielle pour les patients et de nombreuses études cliniques sur l’absence de bénéfice clair pour leur prise en charge.
L’argument décisif est le caractère éminemment polluant de ce gaz qui, rejeté à l’extérieur, mettra plus de 100 ans à se dégrader avec un impact 265 fois plus élevé que le dioxyde de carbone, contribuant à la détérioration de la couche d’ozone et à l’augmentation de l’effet de serre.
A l’heure de l’urgence climatique, une « Green Team » s’est formée au sein du bloc opératoire de la Timone, notamment avec une équipe d’infirmiers-anesthésistes et de médecins dont le Dr Pierre SIMEONE et le Pr Lionel VELLY. Très investie, l’équipe est parvenue à instaurer un arrêt pur et simple de l’utilisation du protoxyde d’azote dont la consommation, pour l’Hôpital de la Timone, représente plus de 10 tonnes par an. Pour aller plus loin, c’est tout le système de diffusion de ce gaz que l’équipe a retiré, notamment les tuyaux responsables de fuites. L’Hôpital Nord, avec l’équipe des Professeurs Laurent ZIELESKIEWICZ et Marc LEONE, travaille également sur le système de stockage pour retirer définitivement le protoxyde d’azote au sein de l’hôpital puisque plus de 75% de la consommation hospitalière pourrait être due à des fuites au sein des réseaux.
Un engagement pour mieux prendre soin des patients et de la planète soutenu par la SFAR avec le « Bleu Challenge » pour la journée mondiale du climat.
Vous aussi ! Retirez vos tuyaux de proto’ !
#SFARBlueChallenge