Plus green la vie à l’hôpital nord
Après le protoxyde d’azote dans les Hôpitaux de la Timone et de Nord, on abandonne le desflurane à l’Hôpital Nord !!
Le réchauffement climatique est un enjeu majeur de santé publique. En France, les émissions de gaz à effet de serre du système de santé sont estimées à 8 % des émissions totales du pays. L'anesthésie contribue au réchauffement climatique, notamment du fait de l’utilisation de gaz halogénés pour l’anesthésie générale au bloc opératoire (98 % des gaz halogénés étant rejetés intacts dans l’atmosphère). Ainsi, l’impact carbone des gaz halogénés est estimé à 3,1 millions tonnes d’équivalent CO2 dans le monde, soit l’équivalent de plusieurs dizaines de milliards de kilomètres en voiture.
Parmi les gaz halogénés, le desflurane est celui ayant le plus fort pouvoir de gaz à effet de serre. Il est responsable de 80 % des équivalents de CO2 relargués par les gaz halogénés dans l’atmosphère. Ainsi, chaque heure d’anesthésie sous desflurane correspond à autant d’équivalent CO2 que 300 km parcourus en voiture (contre 6.5 km si l’on utilise du Sevoflurane et encore beaucoup moins avec du Propofol). De fait, et en raison de l’absence de supériorité clinique démontrée1, les recommandations nationales et internationales recommandent de n’utiliser du desflurane qu’en dernière ligne du fait de son impact écologique majeur2.
Par conséquent, après l’arrêt de l’utilisation du protoxyde d’azote dans les Hôpitaux de la Timone et Nord, c’est au tour du desflurane d’être abandonné à l’Hôpital Nord. Les équipes médicales et paramédicales d’anesthésie et de réanimation (Prs Marc Leone et Laurent Zieleskiewicz) ont ainsi symboliquement fait démonter les cuves servant à l’utilisation de ce gaz. Depuis 2016, l’abandon progressif puis total de l’utilisation du desflurane sur ce site a épargné l’équivalent CO2 de plus de 5 millions de kilomètres effectués en voiture !
Ainsi, l’abandon du desflurane et du protoxyde d’azote est une mesure simple qui permet d’éviter l’émission d’une quantité considérable de gaz à effet de serre sans perdre la qualité des soins individuels, tout en pensant à la santé de tous !
Références :
1 https://sfar.org/programme-doptimisation-perioperatoire-du-patient-adulte/
2 https://sfar.org/download/reduction-de-limpact-environnemental-de-lanesthesie-generale/