Accompagnement de la loi RIST : concertation et engagement pour une mise en œuvre efficace

Reportée à cause du COVID l’application de la loi RIST est devenue effective depuis le 3 avril dernier. Cette loi vise à encadrer les tarifs de l'intérim médical et des contrats de gré à gré. Le plafond fixé par décret à 1 390 euros brut pour une mission de vingt-quatre heures permet de garantir des tarifs raisonnables pour les établissements hospitaliers, tout en assurant une rémunération juste pour les professionnels de santé intérimaires.

 

Afin de permettre cette application tout en veillant à garantir la continuité et la permanence des soins dans un contexte de fortes tensions liées à la démographie médicale, les établissements du GHT ont mis en place différents outils et organisations :

  • La rédaction d’un marché d’intérim médical commun travaillé avec les différents services de Trésorerie du GHT
  • L’utilisation de la Prime de solidarité territoriale
  • Le recours à des contrats de praticiens contractuels (motif 2)

 

Ces deux derniers leviers feront l’objet d’un suivi particulier au sein d’une commission spécifiquecomposée de chefs d’établissement, du PCMG et de Directeurs des affaires médicales afin d’atteindre un triple objectif  : favoriser l’entraide, harmoniser les pratiques et assurer la transparence entre les établissements.