Des nouveaux locaux pour l’hôpital de jour pour adolescents Nausicaa

Le Centre Hospitalier Valvert a obtenu l’autorisation et le financement d’un hôpital de jour pour adolescents au début de l’année 2022, après dépôt d’un appel à projet en 2021. L’activité a démarré progressivement avec l’ouverture 7 places d’hôpital de jour dont les prises en charge se sont déroulées sur différents locaux du site :  salles d’activité du service l’Etoile, gymnase, stade, repas au self etc.

Depuis le 9 mai 2023 le service a pu intégrer ses nouveaux locaux, à l’entrée du site et à proximité du terrain de football.

Ils permettent désormais d’accueillir les adolescents de l’ensemble du territoire et de garantir une contenance institutionnelle en lien avec la psychiatrie générale pour améliorer la transition des situations les plus complexes.

 

La structure accueille des jeunes âgés de 12 à 18 ans, adressés par de nombreux partenaires : foyers renforcés, CMP, Dispositif de soins aux adolescents (DSA), services de psychiatrie générale, Equipe de Liaison et d’Interventions Précoces pour Adolescents et Jeunes Adultes (ELIPS AJA) notamment. Les adolescents suivis en hôpital de jour résident à domicile, en foyer ou sont hospitalisés. Ils présentent des psychoses émergentes ou aigues, des troubles bipolaires, des schizophrénies précoces, voire très précoces ainsi que des troubles du comportements graves et sévères (agresseurs sexuels par exemple)

 En fonction des besoins, ils sont pris en charge entre ½ journée par semaine et jusqu’à un accueil quotidien par demi-journée lorsque le besoin correspond à une alternative à l’hospitalisation. Ainsi, le service intervient en complémentarité des services qui adressent les jeunes afin d’éviter les ruptures et pour trouver des alternatives à l’hospitalisation à temps plein. La durée de prise en charge peut atteindre une année et être renouvelée si besoin.

 

Concrètement, les partenaires adressent une demande à l’équipe de l’hôpital de jour, qui procède à un staff en fonction des indications. La première rencontre avec l’équipe se déroule avec un binôme soignant et le médecin reçoit le patient dans un deuxième temps. Suite à ces rencontres les jeunes patients sont inclus dans des activités qui correspondent à leur projet et aux objectifs de prise en charge afin de mettre en œuvre des évaluations standardisées. Les prises en charge individuelles se déroulent à l’issue de cette évaluation clinique. Les parents, l’entourage familial et les partenaires sont inclus dans le maillage de prise en charge dans l’intérêt de l’adolescent et de son projet.

 

L’équipe pluridisciplinaire dédiée au service est composée d’un éducateur spécialisé, d’un psychomotricien, de trois infirmiers, d’un mi-temps d’assistante sociale et d’un mi-temps de psychologue, d’une assistante médico-administrative et de deux agents des services hospitaliers. Le service est encadré par un cadre de santé présent à hauteur de 60%. Un praticien hospitalier à temps partiel et un interne sont présents, dans l’attente d’une augmentation du temps médical dédié au service. 

 

L’avenir professionnel, social et sanitaire des jeunes patients sont suivis dans le but d’éviter les ruptures de suivi et de soins. Cet hôpital de jour, implanté au sein du Centre Hospitalier Valvert a pour objectif de réduire les hospitalisations aux urgences ou en service de pédopsychiatrie par la possibilité d’offrir aux adolescents complexes un cadre contenant, intersectoriel, réactif, intensif et souple. Il vise également à raccourcir les durée d’hospitalisation de mineurs ainsi qu’à prendre en charge sur la journée les mineurs hospitalisés en service adulte.

Pour cela, un large éventail d’activités socio-thérapeutiques est proposé, qu’il s’agisse de médiations psycho corporelles, expression corporelle, création artistique, sport, randonnée, esthétique, cuisine thérapeutique, projets en liens avec le développement durable, la musique etc. Des groupes de paroles sont également proposés. En ce qui concerne les prises en charges individuelles, les jeunes sont reçus en entretien avec le psychologue, les infirmiers, bénéficient d’accompagnements de psychomotricité et de prises en charges socio-éducatives en lien avec les partenaires de la professionnalisation et de l’éducation nationale. Un large champ de partenariats permet d’adapter les accompagnements aux besoins individuels des adolescents.

 

Ce nouveau service répond ainsi à un besoin de soins important pour la population adolescente du territoire.

CH Valvert