Journée d’exploration Anap du 16 juin 2023 au Centre Hospitalier Valvert

Le Centre Hospitalier Valvert a accueilli 36 professionnels en provenance de 9 établissements spécialisés en psychiatrie à l’occasion d’une journée exploratoire organisée par l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) le 16 juin 2023 concernant la réflexion autour du moindre recours à l’isolement et à la contention. Les participants venaient des établissements suivants :

  • Centre Hospitalier Barthélémy Durand Etampes (91)
  • Centre Hospitalier de la Chartreuse à Dijon (21)
  • Centre Hospitalier de Melun (77)
  • Centre Hospitalier Montpon (24)
  • Centre Hospitalier de Sarreguemines (57)
  • CHU de Nantes (44)
  • Centre hsopitalier Alpes Isère (38)
  • GHU Sainte Anne (75)
  • CP Laxou de Nancy (54)

Ils ont été accueillis par les équipes médicales, administratives et soignantes de Valvert pour cheminer de manière pluridisciplinaire dans un parcours d’échanges et de réflexions, animé et organisé par 3 consultantes de l’ANAP. L’ouverture du programme a permis d’amorcer et de nourrir les échanges grâce aux interventions de chercheurs et d’acteurs œuvrant au développement de techniques de diminution du recours à la contrainte dans les soins psychiatriques. Monsieur Jean-Paul Lanquetin, auteur, enseignant et formateur co-concepteur du SocleCare, est intervenu ainsi que Monsieur Sébastien Saetta, sociologue et chercheur responsable de l’étude PLAID-CARE sur les établissements moins coercitifs en psychiatrie. Par la suite, Mesdames Carine Delanoë-Vieux et Marie Coirié ont présenté les activités du Lab-Ah, laboratoire d’innovation culturelle par le design. Les docteurs Lagier et Gaini sont également intervenues pour présenter la démarche de moindre recours à l’isolement développée par les équipes du Centre Hospitalier Valvert. La bibliographie du groupe a été mise à disposition des participants à cette occasion.

La matinée s’est poursuivie par une déambulation de 4 groupes pluridisciplinaires et multi établissements sur le site du Centre Hospitalier Valvert pour découvrir l’environnement ouvert et les lieux propices aux démarches d’apaisement : l’entrée du site, le parc central, la sociothérapie notamment. A cette occasion plusieurs sujets ont été abordés dans les groupes : conception architecturale du Centre Hospitalier Valvert, importance des lieux extérieurs, volonté d’humanisation et de contenance psychique, importance de la qualité de l’accueil et de l’ambiance dans les unités et plus largement dans l’établissement, ouverture des unités d’hospitalisation à temps plein, pratiques cliniques autour des activités culturelles, disponibilité des professionnels et qualité d’écoute, place des collectifs professionnels et soignants dans l’établissement etc.

Au retour, les groupes se sont répartis sur des kiosques de réflexion animés par l’ANAP. Les différents participants ont échangé pour faire émerger les freins, les recommandations et les pratiques inspirantes sur les plans : institutionnel, des formations initiales, des formations continues, de la qualité de vie au travail (QVT), des pratiques professionnelles, de la relation soignant / soigné, des organisations de travail, de l’environnement, du mobilier et de l’immobilier.

L’après-midi, les échanges se sont poursuivis en groupes de travail autour de matrices d’idées pour développer des pratiques moins coercitives.