L'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (APHM) et le Centre Hospitalier Édouard Toulouse (CHET) unissent leurs forces dans une coopération en matière de biologie médicale.

L’APHM et le CHET ont décidé de signer une convention de coopération permettant la réorganisation de leurs activités de biologie médicale 

 

Cette collaboration vient formaliser la demande de transfert de l’activité du laboratoire du CHET pour confier ses activités de biologie à l’APHM.

Ce transfert répond par ailleurs à l’un des engagements du projet stratégique du GHT Hôpitaux de Provence portant sur la massification des activités médico-techniques: Biologie-anapath, Pharmacie, Imagerie.

 

Ce projet a reçu le soutien fort de l'Agence Régionale de Santé (ARS) PACA, exprimé dans la Revue de Projet d'Investissement du 10 juillet 2022, visant à répondre aux attentes des établissements du GHT dans le cadre de la construction et de l'animation de la filière biologie du projet médico-soignant partagé (PMSP).

 

Cette coopération présente les avantages suivants :

 

  • Le Laboratoire de Biologie Médicale de l'APHM prendra en charge l'ensemble de l'activité de biologie du CHET, offrant ainsi des examens biologiques de qualité à des tarifs attractifs grâce à la massification des examens effectués dans ses plateaux médico-techniques.

 

  • Les coûts de production seront réduits grâce à l'automatisation des processus d'analyses.

 

  • L'obligation d'accréditation, progressivement appliquée à tous les examens de biologie médicale réalisés dans le cadre des soins et périodiquement contrôlée par le COFRAC, sera mise en œuvre.

 

  • La phase analytique et le développement des coopérations inter-établissements seront concentrés.

 

  • La recherche d'excellence en biologie en soutien de la recherche clinique sera maintenue.

 

Sur le plan réglementaire et normatif, le Laboratoire de Biologie Médicale de l'AP-HM exploitera un nouveau site principalement dédié aux phases pré-analytique et post-analytique dans les locaux du CHET. Une faible activité analytique résiduelle sera maintenue pour répondre aux urgences.