Actualités

L’AP-HM relance les coopérations internationales

Publié le :
26/01/2024 à 15:05

L’AP-HM souhaite soutenir ses équipes dans la mise en place de projets internationaux.

Des partenariats sont ouverts avec la Mairie de Marseille et la Région Sud sur des thématiques de santé publique.

En 2023 la Direction du GHT et des coopérations a soutenu 4 équipes de l’AP-HM dans le montage de projets de coopération internationale. Les 4 projets ont tous reçu l’avis favorable de la DGOS et des financements dans le cadre de l’APCHI-DGOS 2023 (appel à projet annuel du Ministère de la santé destiné à financer des missions de coopération internationale hospitalière).

BRAVO aux équipes
  • Du Pr Florence BRETELLE, pour 1 projet au Sénégal (Dakar) sur la prévention et le traitement des mutilations génitales et l’amélioration de la prise en charge de la femme enceinte.
  • Du Dr Annie Levy-Mozziconacci pour 2 projets : un projet en Tunisie (Tunis) sur la structuration de la médecine fœtale hospitalière avec l’implantation d'une plateforme de diagnostic prénatal non invasif et un projet au Madagascar sur la mise en place d'un suivi de grossesse des femmes enceintes Rhesus D négatif pour lutter contre le risque d'incompatibilité fœto-maternelle (projet déjà en cours en Mauritanie depuis 2020).
  • • Du Pr Virginie Fouilloux pour 1 projet en République Dominicaine (Saint-Domingue) sur le développement et l’autonomisation d'un programme de chirurgie cardiaque pédiatrique.
En Janvier 2024 => 2 missions sont d’ores et déjà prévues :
  • 1/ en Mauritanie (8-13 janvier) pour l’équipe du Dr Levy-Mozziconacci (dans le cadre d’un APCHI-DGOS 2022).
  • 2/ en République Dominicaine (28 janvier-1er février) pour l’équipe du Pr Fouilloux

D’autres déplacements sont prévus sur le premier semestre 2024 pour ces équipes et les autres lauréates.

De belles réalisations en perspective !