l’AP-HM a accueilli la journée régionale de formation de l’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB)
Une trentaine d’ingénieurs biomédicaux de la zone Sud (Occitanie, région Sud – PACA, Corse) se sont réunis au Biogénopôle de l’APHM pour la journée régionale de formation de l’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB), le 22 mars dernier.
François Crémieux (Directeur Général) et Alain Guinamant (Directeur Général Adjoint) ont introduit la journée par une mise en perspective des métiers de l’ingénierie face aux défis à relever pour l’avenir, notamment ceux de la souveraineté publique sur les plateaux lourds de biologie-pathologie et d’imagerie.
Par la suite, Bruno Lacarelle (chef du pôle biologie-pathologie), ainsi que Charlotte Vitali (ingénieure coordinatrice de la Direction des Equipements et des Plateaux Médicotechniques) ont pu successivement présenter les rouages de la mise en œuvre du projet de regroupement et de modernisation des laboratoires de l’AP-HM. La visite des plateaux techniques Biogenopole concluait la matinée. Prouvant que oui, il est possible de relever le défi !
Pour rappel, il s’agit de l’une des plus importantes plateformes de biologie publique d’Europe, étendue sur près de 7000m2 dans des locaux entièrement rénovés sur le site de la Timone.
Enfin, l’après-midi a été l’occasion pour les participants d’échanger au sujet de l’importance de la transition écologique à l’hôpital, suite aux présentations de Pauline Monteau (directrice adjointe de la logistique, de l’hôtellerie et en charge de la transition écologique) et du professeur Laurent Zieleskewicz (chef de service adjoint du département d’anesthésie-réanimation de l’hôpital Nord et coordinateur médical de Green APHM).
Félicitations à Arnaud Charles et à Charlotte Vitali pour l’organisation de cette journée qui permet des échanges d’expérience dans le domaine de l’ingénierie biomédicale et qui contribue au rayonnement de l’AP-HM !
Cliquez sur une image pour l'agrandir