Essor de la Radiologie Interventionnelle osseuse à l’AP-HM
Les champs d’application de la Radiologie Interventionnelle se sont considérablement développés ces dernières années, offrant des alternatives précieuses à la chirurgie classique. La Radiologie Interventionnelle a cette spécificité de réaliser des abords percutanés pour biopsier, consolider ou détruire des lésions, grâce à des blocs opératoires équipés d’imagerie multimodale de plus en plus précis et au développement de systèmes d’aide au guidage.
A son arrivée en 2017 au sein du service de Radiologie et Imagerie Médicale de l’Hôpital Nord, le Dr Simon RAVAUD a mis en place une activité de Radiologie Interventionnelle osseuse qu’il ne cesse de développer aujourd’hui encore, depuis peu en collaboration avec le Dr Idir KHATI à l’Hôpital de la Timone. Après le lancement de cimentoplasties puis de thermo-ablations osseuses, il réalise depuis deux ans des interventions très spécialisées, essentiellement dans le domaine de l’oncologie ostéo-articulaire, telles que les ostéosynthèses renforcées.
« La cimentoplastie est le traitement de référence pour l’antalgie et la consolidation des fractures et des métastases osseuses par injection radioguidée de ciment avec un effet souvent spectaculaire et rapide. Une nouvelle approche consiste à optimiser la cimentoplastie par l’association de vis ou broches : l’ostéosynthèse cimentée. Le rationnel de cette technique est d’améliorer la résistance du ciment aux contraintes de cisaillement et de tension qui s’appliquent essentiellement sur le bassin et les cols fémoraux, mais pas que. L’ostéosynthèse réalisée en Radiologie Interventionnelle permet de stabiliser les fractures osseuses, de consolider des os fragilisés afin de prévenir les risques de fracture et, surtout, d’atténuer les douleurs. » (Dr Simon RAVAUD)
Cliquez sur une image pour l'agrandir
Cette nouvelle technique, largement démocratisée par des équipes françaises, est récemment arrivée à Marseille et a déjà permis de traiter et soulager une cinquantaine de patients.
« Les tumeurs osseuses peuvent être directement cause de douleurs mais également du fait de leur mobilité, d’une fracture surajoutée et de l’envahissement des structures de contiguïté. Ces douleurs sont responsables de souffrance et de handicap et exposent aux risques de décubitus et de surdosage morphinique. Le principe du soulagement des douleurs, d’origine métastatique mais aussi ostéoporotique ou traumatique, repose sur l’immobilisation du foyer de fracture avec, souvent, le recours aux techniques de chirurgie orthopédique pour les fractures « instables » ou déplacées et de Radiologie Interventionnelle pour les fractures dites « stables » ou non déplacées. Le caractère mini-invasif, le faible taux de complication et la courte durée d’hospitalisation font de l’ostéosynthèse cimentée une technique tout à fait appropriée pour la prise en charge de patients dont l’état général est altéré. »
Autre possibilité offerte par la Radiologie Interventionnelle osseuse : dans les cas de pathologies cancéreuses avec métastases osseuses, elle peut être associée à des techniques de thermo-ablation percutanée permettant de détruire des tumeurs, à visée antalgique, symptomatique ou curative.
« Ce sont des procédures elles-mêmes susceptibles de fragiliser les os, c’est pourquoi il n’est pas rare de détruire les cellules cancéreuses puis de venir renforcer ensuite la zone avec les techniques précédemment énoncées. Nous avons ainsi un champ d’action très complet qui nous permet d’améliorer et de faciliter la prise en charge des patients. »
Chacun de ces gestes dans le domaine oncologique est discuté avec les chirurgiens (Dr Jean-Camille MATTEI et Dr Mikael MEYER) afin d’évoquer une alternative chirurgicale, ainsi qu’avec les oncologues, médecins de la douleur (Dr Fleur DE VAUX) et radiothérapeutes. Une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire sur les métastases osseuses, indispensable à la validation de ce type de traitement, coordonnée par le Dr Marie-Eve GARCIA, se tient d’ailleurs chaque semaine afin que chaque cas puisse être examiné et bénéficier d’un parcours optimisé.