Actualités

Itinéraires de vélotafeurs et vélotafeuses : Anne-Sophie

Publié le :
19/09/2024 à 17:35

Elle a testé tous les modes de déplacement et pour elle, le vélo est décidément le plus pratique, le plus adapté et surtout le plus agréable. 15 minutes pour venir de son domicile à Montolivet jusqu’à La Timone : un temps tout simplement imbattable, que ce soit en voiture ou en transports.

« Je fais mes trajets à vélo depuis 2 ans et demi maintenant et une chose est certaine, c’est une habitude que je ne changerai pas. L’an dernier, j’ai acheté mon propre vélo électrique. »

Anne-Sophie SOULIER est IBODE au bloc de chirurgie orthopédique, rachidienne et de la main. Elle a intégré le service après avoir effectué son stage pré-professionnel au bloc digestif et au bloc orthopédique, voici 9 ans. Sa préférence est allée à la Chirurgie orthopédique pour la diversité des spécialités et interventions.

« Avec l’ortho, le rachis, la main, nous ne savons jamais de quoi sera faite notre journée et c’est quelque chose que j’apprécie. Nous ne sommes jamais dans la routine. »

Le vélo lui permet d’arriver au travail et d’en repartir dans de bonnes dispositions, sans avoir à subir les aléas de la circulation : embouteillages, accidents, travaux, difficultés de stationnement etc… En particulier depuis l’installation du parking à vélo à la Timone.

« Je crois qu’il pourrait être utile d’en créer un second. De plus en plus de gens prennent le vélo, en particulier en été le parking se remplit vite ! »

Prendre la voiture ? Hors de question pour Anne-Sophie, à moins d’une absolue nécessité. D’ailleurs, c’est à présent à vélo qu’elle effectue aussi les autres trajets du quotidien.

« Avec mon conjoint nous avons été rapidement motivés pour nous déplacer le plus possible en vélo. A la fois par conscience écologique, pour notre santé et aussi parce qu’en voiture, le moindre itinéraire peut rapidement devenir infernal. J’ai un porte-bébé pour mon fils à l’arrière, je l’emmène au centre aéré ou à l’école et il adore ça ! »

Avec des amis, Anne-Sophie a même effectué un test, sous la forme d’un petit défi : pour aller au Mucem depuis chez elle, mieux vaut-il pédaler ou conduire ? Qu’est-ce qui est le plus rapide, le vélo ou la voiture ? Sans chercher à accélérer son allure, c’est bien le cycliste qui triomphe de l’automobiliste sur ce type de déplacements en centre-ville.