Première mission en Côte d’Ivoire dans le cadre du PRPH4
En 2016, le Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique (GFAOP), en collaboration avec la Société Française de Lutte contre les Cancers de l’Enfant et de l’Adolescent (SFCE), a lancé un appel à jumelage entre des unités africaines et des centres de référence en France.
En juin 2017, le tout premier jumelage a ainsi été officialisé entre l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) * et le CHU de Treichville à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Le projet s’est structuré dès le départ autour d’une équipe pluridisciplinaire de l’APHM, réunissant une infirmière (N. Robert), une oncopédiatre (C. Coze) et un oncopharmacien (B. Pourroy).
Pour mener à bien cette collaboration avec Abidjan, des financements indispensables ont été obtenus grâce à plusieurs appels à projets : Coopération Hospitalière Internationale de la DGOS en 2017 et Projet Réseaux et Partenariats Hospitaliers du groupe AFD (PRPH3) en 2020.
En 2024, l’obtention du PRPH4 a permis d’élargir cette collaboration à l’ensemble du pays sous la forme d’un « soutien à la mise en place d’un réseau de centres de prise en charge des cancers de l’enfant en Côte d’Ivoire ». Cette initiative illustre clairement la nécessité d’étendre l’offre de soins en oncologie pédiatrique à d’autres régions de la Côte d’Ivoire, jusqu’alors concentrée sur Abidjan et ses environs. L’augmentation de l’accès aux soins, l’amélioration du diagnostic précoce et l’optimisation du parcours de soins sont les principaux objectifs du projet.
Les partenaires du PRPH4 sont trois centres de référence : le CHU de Treichville, l’HME de Bingerville et le CHU de Bouaké, ainsi que deux centres satellites, les CHR de Yamoussoukro et de Man.
La première mission sur place a eu lieu du 28 février au 11 mars 2025. Elle a consisté en la visite des cinq centres par l’équipe de l’APHM, accompagnée d’oncopédiatres de Treichville et de Bingerville. Cette mission a permis de rencontrer les équipes soignantes et d’effectuer un état des lieux, tout en évaluant collectivement les besoins et attentes des partenaires.
Elle a été l’occasion d’échanges très enrichissants entre les différentes équipes et a confirmé la volonté de tous de collaborer pour améliorer la prise en charge des enfants atteints de cancer en Côte d’Ivoire.
Dans chacune des missions, une journée entière sera dédiée à la formation médicale et paramédicale. Entre ces missions, des séances de travail en visioconférence seront organisées avec l’ensemble des parties prenantes.
L’accueil de stagiaires à l’APHM pour des stages d’observation et de compagnonnage d’une durée de trois semaines (douze stages sont prévus pour l’ensemble du projet) débutera dès mai 2025.
Enfin, illustrant l’importance toute particulière d’une approche holistique en oncopédiatrie, nous avons embarqué dans nos voyages l’association « La Compagnie Après la Pluie », qui s’est déjà rendue en Côte d’Ivoire à quatre reprises !
(Équipe AP-HM : Dr Carole Coze, Dr Bertrand. Pourroy, Mme Nadine Robert)
Cliquez sur une image pour l'agrandir