Actualités

Signature d’une convention sur la réserve opérationnelle : l’AP-HM s’engage aux côtés de la Garde nationale

Publié le :
07/10/2025 à 15:32

Ce vendredi 3 octobre, l’AP-HM a franchi une nouvelle étape dans son engagement citoyen en signant une convention de partenariat avec la Garde nationale.

L’événement s’est tenu à la direction générale de l’AP-HM, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires :

  • François Crémieux, Directeur Général de l’AP-HM ;
  • Michèle Rubirola, Présidente du Conseil de Surveillance de l’AP-HM ;
  • Général Provost Fleury, Directeur du Service de Santé des Armées de Marseille
  • Général de brigade Guillaume Venard, représentant état-major - Général adjoint au général commandant la zone de défense et de sécurité sud ;
  • Général de brigade Thibault Provost-Fleury - commandant le 9ème CMA – MCSCN ;
  • Le directeur zonal de la police nationale sud, Christophe Allain ;
  • Le délégué aux réserves de la police nationale, Sylvain Birembaut ;
  • Lieutenant-Colonel (LCL) Pierre Pillet, coordonnateur correspondant garde national entreprises MinArm de la zone Sud ;
  • Wanda Wrona, directrice de la sécurité de l’AP-HM.

Une convention qui officialise un engagement déjà fort

Cette signature vient officialiser et renforcer un engagement déjà bien présent à l’AP-HM : celui de ses agents qui choisissent de s’investir au sein des différentes réserves opérationnelles – police, gendarmerie, armées.

La convention permettra notamment de mieux organiser les temps de disponibilité entre missions hospitalières et missions de réserve, afin de faciliter la conciliation de ces engagements complémentaires au service du collectif.

Cette convention marque une étape importante pour l’AP-HM et ses partenaires. Dans un contexte où la mobilisation collective est essentielle sur les questions de santé, sécurité et sureté nationale, elle symbolise la volonté partagée de resserrer les liens entre les institutions de santé et les forces de sécurité au service de la population. Elle vient également saluer l’engagement des nombreux civils qui choisissent de consacrer une partie de leur temps à la réserve opérationnelle, en complément de leurs missions professionnelles pourtant déjà très riches.

Des témoignages inspirants

Au cours de la cérémonie, trois professionnels de l’AP-HM ont pris la parole pour partager leur expérience de réserviste :

  • Pr Stéphane Berdah, chirurgien et chef du service de chirurgie viscérale et digestive de l’Hôpital Nord, également policier adjoint réserviste dans la Police nationale.
  • Jean-Marc Rodriguez, technicien hospitalier à l’Hôpital Sainte-Marguerite, officier de réserve dans l’armée de Terre.
  • Cyril Cheneaux, ouvrier principal de 2e classe à la pharmacie de l’AP-HM, réserviste policier et ancien CRS.

Tous ont souligné la force de leur engagement commun, animé par le sens du service public et la volonté de servir leurs concitoyens, que ce soit en matière de santé ou de sécurité.

Cliquez sur une image pour l'agrandir