Commission d'enquête parlementaire sur l'inclusion des élèves en situation de handicap dans l'école et à l'université de la République

Le 19 mars 2019, notre association était convoquée à la commission d'enquête parlementaire sur l'inclusion des élèves en situation de handicap dans l'école et à l'université de la République, quatorze ans après la loi de 2005, initié par Monsieur Jumel.
 

  • Aujourd'hui, je repartage le discours que nous avons tenu à l'époque devant cette commission car nos observations sont toujours d'actualités, encore plus avec les polémiques de ces derniers jours.


Oui, personne n'a jamais dit que c'était facile de militer pour l'inclusion, bien au contraire, c'est un véritable parcours du combattant !

Mais chaque inclusion réussie contribue à la réussite de tous !

"L’inclusion est devenue à la mode, chacun s’empare de cette notion : société inclusive, école inclusive, écriture inclusive….mais en réalité, il existe un fossé entre la démultiplication de ce terme et son application.
 

  • Tous les ans, chaque gouvernement se félicite de l’augmentation du taux de scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire, et s’il est indéniable que ce dernier a progressé, on oublie de préciser que les statistiques ne prennent pas en considération le temps de scolarité effectif, ni comment les familles doivent se battre jour après jour !


Cette précision induit une réelle différence, car aujourd’hui scolariser un enfant en situation de handicap relève d’un véritable parcours du combattant.

Allez sur le site FACEBOOK si vous voulez plus d'information