Améliorer les relations ville-hôpital: un engagement collectif des Hôpitaux de Provence
Les établissements du GHT Hôpitaux de Provence s'engagent dans la coopération et la coordination entre les différents acteurs pour faire face aux défis actuels du système de santé.
Dans cette optique, la mission des établissements parties est de répondre de manière pragmatique aux besoins de leurs partenaires. Pour ce faire, tous les hôpitaux publics du département ont établi une stratégie et des outils dont l’objectif est de faciliter leurs liens avec les partenaires de ville.Pour répondre aux enjeux de son projet stratégique, le GHT Hôpitaux de Provence s’engage à faciliter les relations entre la ville et l'hôpital, et à relayer les réalisations déployées en la matière par les établissements parties.
Fin 2023, une enquête approfondie a été menée auprès des Centres Hospitaliers (CH) membres du GHT. Cela a permis de recueillir des informations sur les principales actions mises en œuvre. Tous les établissements du GHT ont répondu à cette enquête : CHI Aix Pertuis, CH d’Allauch, AP-HM, CH Aubagne, CH La Ciotat, CH Edouard Toulouse, Centre Gérontologique Départemental, CH Montperrin, CH Valvert , CH de Martigues, CH d’Arles, Hôpital des Portes de Camargue, Hôpital du Pays Salonais, HIA Laveran.
Voici un aperçu des principales mesures déployées dans le cadre des relations ville-hôpital au sein des établissements du GHT Hôpitaux de Provence:
1. Une Direction en charge des relations ville-hôpital
8 CH sur 14 répondants ont mis en place une direction spécifique chargée des relations ville-hôpital. Pour d'autres, la gestion de ces relations est partagée entre plusieurs directions. L'objectif est de centraliser la coordination et la collaboration pour plus d'efficacité.
2. Une Instance chargée du suivi des relations ville/hôpital
7 CH sur 14 répondants ont instauré une instance ou commission périodique, en charge d’assurer le suivi des relations ville-hôpital. La fréquence des réunions varie d'un établissement à l'autre, allant du mensuel à l'annuel. Ces instances favorisent le suivi et l'évaluation des actions entreprises. Elles sont aussi un lieu pour favoriser le contact inter-personnel et faciliter le développement de projets communs.
Elles accueillent les représentants des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), ainsi que ceux du Dispositif d'Appui à la Coordination (DAC) ou encore de l’URPS.
3. Un ancrage de la collaboration avec la médecine de ville inscrit dans les orientations stratégiques de l’établissement
La collaboration entre la ville et l'hôpital est mentionnée dans les documents stratégiques de 14 CH sur 14 répondants. Les principaux objectifs de cette collaboration sont la coordination des parcours de soins et l'amélioration de l'accessibilité aux soins, notamment pour les patients vulnérables.
4. Des partenariats formalisés avec la médecine de ville
Plusieurs CH ont établi des partenariats plus spécifiques avec la médecine de ville, notamment dans le domaine de la recherche, des parcours communs de prise en charge et de la prévention. Ces partenariats couvrent diverses spécialités médicales, et ciblent les parcours identifiés dans le projet médical des CPTS. Ils prennent la forme de conventions de coopération.
5. Des projets ville-hôpital autour de l’organisation des soins non programmés
7 CH sur 14 répondants ont développé des activités de consultations non programmées ou de maisons médicales de garde en collaboration avec des professionnels libéraux. Le mode de rémunération de ces activités varie, allant de l'acte aux honoraires.
6. Des outils de communication et évènements dédiés aux partenaires de ville
Les 14 CH qui ont répondu ont des outils de communication dédiés aux relations ville-hôpital, tels que des newsletters. Ces initiatives renforcent la diffusion d'informations et la compréhension mutuelle entre les acteurs.
14 CH sur 14 répondants organisent des événements destinés à la médecine de ville et aux partenaires, tels que des conférences ou des soirées. Ces rencontres renforcent les liens et favorisent les échanges constructifs.
7 CH sur 14 répondants disposent d'espaces dédiés, en particulier des plateformes sécurisées, qui offrent aux professionnels libéraux d’obtenir des informations spécifiques ou encore de prendre rendez-vous pour leurs patients. Ces espaces facilitent la collaboration et l'accès à l'information.
8 CH sur 14 répondants ont un numéro/ligne directe d'appel dédiées aux professionnels de ville, parfois dédiés à certaines spécialités. Cela renforce la communication et la coordination des soins.
Même si chaque établissement a des spécificités, en fonction de ses besoins territoriaux et ressources dédiées, un constat s’impose : la collaboration entre les Hôpitaux de Provence et la médecine de ville s'intensifie. Les hôpitaux publics du département partagent un engagement commun pour renforcer la qualité des soins et la satisfaction des patients.