Une coopération innovante pour le territoire et inédite en France : ouverture d’un centre de soins non-programmés « Urgencemed » au Centre Hospitalier du Pays d’Aix

Le centre de soins non programmés « Urgencemed » a ouvert ses portes le 3 janvier 2023, dans l’enceinte de l’Hôpital d’Aix-en-Provence, à proximité immédiate des Urgences. Ce chaînon manquant entre les urgences et la médecine généraliste, ouvert 365 jours par an, de 9h à 22h, y compris les week-ends et les jours fériés, vise à apporter une réponse pragmatique et efficace pour lutter contre la saturation des urgences et proposer une prise en charge complémentaire aux patients du Pays d’Aix, adultes et enfants,  se rendant habituellement aux services d’urgence du centre hospitalier pour des soins de médecine générale (maladie aiguë et non chronique) ou de la petite traumatologie.
Ce dispositif, unique en France, rencontre déjà un grand succès 2 mois seulement après son ouverture.

 

A la base, une idée originale du Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis : conclure un partenariat innovant entre l’établissement public de santé et une structure privée pour faire face à la saturation des urgences.  Chaque année, les urgences d’Aix enregistrent en effet plus de 76 000 passages dont un tiers aurait pu être évité car ne relevant pas d’une urgence caractérisée. L’idée du CHIAP : graduer sa prise en charge en proposant à côté des Urgences un dispositif organisé autour de médecins libéraux et qui prendront en charge des urgences qui relèvent en général de la médecine de ville. Un vrai dispositif complémentaire aux urgences, ouvert aux heures de plus grande fréquentation, et non une permanence des soins comme le sont les traditionnelles « maisons médicales de garde ».

 

Urgencemed a remporté l’appel d’offre diffusé par le CHIAP à cet effet, et ce partenariat s’est conclu par la signature, le 14 décembre 2022, d’uneconvention de partenariat de santé publique « concernant l’ouverture et la gestion d’un centre de soins non-programmés dans l’enceinte de l’hôpital » en lien avec la CPTS Aix Sainte Victoire et le soutien de l’ARS Paca et de la Mairie d’Aix-en-Provence.

 

Depuis son ouverture, le nombre de patients pris en charge quotidiennement par la nouvelle structure est de 70 patients par jour (90% adultes/10% enfants – 50% petite traumatologie/50% médecine générale). A partir de mars, le dispositif prévoit 2 médecins, au lieu d’1 seul actuellement, aux jours de forte fréquentation (lundi, vendredi et samedi et possiblement le mercredi). Parallèlement, la fréquentation quotidienne des urgences a baissé de 20 à 30%, passant régulièrement sous la barre des 100 patients par jours.

 

L’hôpital estime que 20 000 patients pourraient être reçus dans ce nouveau centre chaque année.

 

La situation de chaque patient est examinée et le patient orienté au mieux en fonction de son état de santé. « Si vous vous présentez à la porte des urgences, l'infirmière d'accueil et d’orientation pourra vous admettre aux urgences ou vous réorienter vers Urgencemed et inversement », rassure Nicolas Estienne, Directeur du Centre hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis. 

 

La synergie entre Urgencemed et le CHIAP est essentielle dans le succès de ce dispositif, puisque les médecins d’Urgencemed ont un accès privilégié au plateau technique de l’hôpital (radiologie, échographie, scanner) et aux avis des spécialistes (cardiologues, neurologues, etc.).

 

Le premier bilan de ce dispositif est donc très concluant et devrait faire des émules, puisqu’un deuxième partenariat de ce type est en cours de discussions entre Urgencemed et l’Hôpital Necker (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris).

 

CH Aix en Provence