Se protéger des infections
Les précautions à prendre quand on est enceinte.
1 - Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon :
Pensez à bien les laver après être allée aux toilettes, avoir jardiné, touché un animal, ou après avoir manipulé des aliments crus (viande, œuf, poisson, crudité).
2 - S’occuper de son réfrigérateur :
Le nettoyer régulièrement, veiller à ce que sa température soit comprise en permanence entre 0 °C (haut du réfrigérateur) et 4 °C (bas du réfrigérateur). Vérifiez bien les dates limites de conservation des produits et ne tardez pas à les consommer après ouverture. Placez les aliments fragiles (viandes et poissons crus) dans le haut du réfrigérateur (zone la plus froide). Veillez à séparer les aliments crus des aliments cuits. Emballez bien les restes (boites hermétiques) et ne les conservez pas plus de 2 à 3 jours. Enfin, laissez décongeler les aliments au réfrigérateur et non à température ambiante.
3. - Prévention contre la listériose :
Cette infection est causée par une bactérie Listeria. Certains aliments sont des « abris » privilégiés pour cette bactérie, même s’ils sont bien conservés au réfrigérateur. On oublie donc pour 9 mois : les fromages au lait cru, les fromages à pâte molle et croûte fleurie (camembert, brie) et à croûte lavée (munster, pont-l’évêque). Ôtez systématiquement la croûte des fromages. On oublie aussi les charcuteries artisanales, la viande crue ou peu cuite et le poisson cru (sushis, sashimis, tarama) et les crustacés.
4. - Prévention contre la toxoplasmose :
Cette infection est due à un parasite présent naturellement dans la terre : il peut donc se retrouver sur les végétaux, et par transmission dans la viande. Elle peut aussi être transmise par les chats. Si vous n’avez jamais eu la toxoplasmose, il vous faudra faire des prises de sang mensuelles tout au long de la grossesse et prendre quelques précautions alimentaires : ne pas manger de viande crue ou peu cuite, ni charcuterie crue (saucisson, jambon cru). Éviter les viandes fumées, marinées, faisandées, sauf si elles sont vraiment bien cuites. Laver soigneusement légumes, fruits et herbes aromatiques pour les débarrasser de tous résidus de terre. Si vous ignorez comment ils ont été préparés, n’en mangez pas. Si vous avez un chat, évitez de changer vous-même sa litière (qui doit dans l’idéal être changée tous les jours). Si vous devez le faire, portez des gants et lavez-vous bien les mains. Lavez soigneusement légumes, fruits et herbes aromatiques pour les débarrasser de tous résidus de terre. Si vous ignorez comment ils ont été préparés, n’en mangez pas. Si vous avez un chat, évitez de changer vous-même sa litière (qui doit dans l’idéal être changée tous les jours). Si vous devez le faire, portez des gants et lavez-vous bien les mains ensuite. Lavez-vous bien les mains après avoir jardiné ou touché la terre.
5. - Prévention contre le CMV :
Lavage fréquent des mains. En particulier si vous êtes en contact avec un jeune enfant et surtout s’il fréquente une collectivité (crèche, garderie) : n’utilisez pas vous-même ses ustensiles de repas, abstenez-vous de « gouter » ses aliments avec la même cuillère ou de sucer sa tétine. Évitez les bisous sur la bouche des enfants, n’utilisez pas ses affaires de toilettes (gants, serviette, brosse à dents) et lavez-vous bien les mains après avoir mouché et changé un enfant. Ces précautions s’appliquent aussi aux co-parents, jusqu’à l’accouchement.
Les vaccins quand on est enceinte.
Parlez-en avec le professionnel qui suit votre grossesse :
La coqueluche.
Comme tous les hôpitaux de France, nous avons adhéré aux nouvelles recommandations de l’Agence Régionale de la Santé concernant la vaccination contre la coqueluche chez les femmes enceintes. Nous restons à disposition pour répondre à toutes vos questions.
La coqueluche est une infection respiratoire des voies respiratoires hautement contagieuse qui peut être grave, voire mortelle, chez les nourrissons. En France, chaque année, on compte environ 100 cas d’hospitalisation et 2-3 décès néonataux chez les nourrissons âgés de 10 jours à 3 mois. Les parents et la fratrie sont les principales sources de contamination. La vaccination de l’entourage des jeunes nourrissons (non encore protégés par la vaccination) est cependant insuffisante pour prévenir la majorité des cas de coqueluche chez les tout-petits. Après l’administration du vaccin il y a un passage à travers le placenta d’anticorps maternels dirigés contre la coqueluche qui permettent d’assurer une protection efficace du nouveau-né et du nourrisson, avant qu’il reçoive le vaccin (pour rappel, la première dose du vaccin est administrée à 2 mois et nécessite deux doses de rappel à 4 et 11 mois pour qu’il soit efficace). Les études ont montré que l’administration du vaccin pendant la grossesse est le moyen le plus efficace pour prévenir l’infection des nourrissons : permets de diviser par quatre le risque de coqueluche, de réduire le nombre d’hospitalisations et de réduire de 95 % le nombre de décès.
La grippe.
Les femmes enceintes constituent une population plus vulnérable face aux complications de la grippe. C’est pourquoi en saison il est recommandé de se protéger. Les études montrent que l’efficacité du vaccin trivalent (trois souches virales) peut varier de 20 à 80 %. Lorsque les composants correspondent aux virus en circulation, le vaccin offre aux personnes en bonne santé une protection efficace et réduit les hospitalisations pendant la grossesse de 40 %. Il protège également le bébé durant la grossesse et les six premiers mois après sa naissance.
La COVID.
Les femmes enceintes, si elles ont la COVID-19, ont plus de risques que les autres de développer une forme grave de la maladie. Il est donc important pour elles de se vacciner. Les femmes enceintes qui se font vacciner transmettent des anticorps au fœtus et protègent ainsi le nouveau-né contre le virus. La vaccination des femmes enceintes est recommandée dès le 1er trimestre. Se vacciner quand on est enceinte, c’est se protéger et protéger son bébé.
La bronchiolite

Breaking news : la bronchiolite est de retour…
Mais au fait, c’est quoi la bronchiolite ?
La bronchiolite est une maladie virale qui est très contagieuse qui touche les petites bronches. Elle est principalement due au virus respiratoire syncytial (VRS) dans 60 à 90 % des cas.
Le virus se transmet directement par les sécrétions (salive, éternuements, toux) ou de façon indirecte : les mains ou tout objet (tétine, doudou, jouet…) sur lequel le virus s’est déposé.
Quels sont les risques d’attraper une bronchiolite, en particulier pour le bébé ?
La bronchiolite touche 30 % des nourrissons de moins de 2 ans (1 sur 3) chaque hiver, soit environ 480 000 enfants par an.
Les adultes et les grands enfants qui sont porteurs du VRS n’ont habituellement aucun symptôme ou juste un simple rhume. Beaucoup de personnes sont donc porteuses du virus et sont contagieuses sans le savoir.
Pour les bébés, la bronchiolite est le plus souvent bénigne et évolue de manière favorable.
Cependant, l’âge inférieur à 3 mois, la prématurité, l’exposition au tabagisme passif et le faible poids de naissance sont des facteurs de risques d’avoir une forme grave de bronchiolite pour un bébé (gêne respiratoire nécessitant une hospitalisation).
Mais vous voulez une bonne nouvelle ?
Il existe 2 médicaments commercialisés qui ont fait la preuve de leur efficacité dans la prévention de la bronchiolite à VRS et qui permettent d’éviter au bébé de l’attraper. Il s’agit
- Soit d’un vaccin dirigé contre le VRS et qui peut être réalisé à la future maman pendant la grossesse (entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée) qui s’appelle l’Abrysvo.
- Soit d’un anticorps dirigé contre le VRS et qui peut être réalisé dès le séjour en maternité à votre bébé qui s’appelle le Beyfortus.
Vous avez la possibilité de choisir entre ces 2 médicaments qui permettent de protéger votre bébé.
Vous pouvez consulter le site de la Haute Autorité de Santé si vous souhaitez d’autres informations en scannant le QR Code… Vous pouvez aussi en parler à votre sage-femme/médecin/obstétricien qui peut vous renseigner et vous aider à choisir. N’hésitez pas à les consulter.
Et quel que soit votre choix, n’oubliez pas les gestes barrières sont le meilleur moyen de prévention des infections (comme la bronchiolite due à d’autres virus, la gastro-entérite.) pour éviter que votre bébé soit malade.